L’OREILLE EN MARCHE


L’OREILLE EN MARCHE

MARCHER DANS LES SONS

 

 

 

Promenades écoute

Comment aborder l’identité sonore d’un lieu en se plongeant au coeur des sons?

Comment nous entendons-nous avec notre environnement ?

Sur le postulat de l’écoute partagée, alimentée par le terreau du paysage sonore ,

entre une approche écologique, sociale, et une proposition esthétique, artistique,

imaginons un parcours sensible, à marcher, à aménager, à écouter et et à vivre de

concert…

L’ÉCOUTE EN MARCHE, PAYSAGES À L’EPREUVE DE L’OREILLE,

PROMENADES ET ATELIERS

Marcher/ déambuler, être guidé, guider, errer, parcourir, se promener…

Mieux entendre, pour mieux s’entendre avec…

Capter/capturer/enregister – Constituer une matériauthèque sonore -

échantillonner un territoire d’écoute, constituer un herbier sonore au fil des marches

Faire sonner - Jouer avec des sons dans l’espace, révéler des acoustiques et

topologies à l’écoute, provoquer des dialogues et postures interactives avec la scène

sonore environnante…

Composer/recomposer - Paysage sonore à concevoir, à fabriquer à partir des

matériaux existants in situ, expérimenter grandeur nature une forme de Land Art

sonore…

Cartographie/partitions – Circuits/signalétique - Partitions urbaines,

parcourir, lire, interpréter – Des sons, des graphismes, des espaces repérés comme

des ancrages auditifs contribuant à l’écriture d’un territoire …

Scénographies/installations - Des objets d’écoute, des points d’ouïe aménagés,

des installations produisant ou révélant des sonorités inouïes, mises en scène de lieux

invitant à l’écoute…

Transversalités/échanges – Des gestes sonores, gestes/mouvements/postures

d’écoute, inventions plastiques et scénophoniques, vers une écoute active, tout en

mouvement(s) et en échanges…

 

EN PRATIQUE

Intervenant(s)

Gilles Malatray, promeneur-écoutant, concepteur sonore, spécialiste de

l’environnement, Nathalie Bou, promeneuse écoutante, plasticienne scénographe.

 

Participants

Tout public pour des promenades écoutes.

Possibilités d’ateliers avec des enfants, adolescents, adultes, publics spécifiques

(pédagogues, artistes, aménageurs, étudiants écoles d’art, de design, d’architecture…)

 

À prévoir

- Une paire d’oreilles bien affutée

- Une bonne paire de chaussures

 

Lieu(x)

Un site naturel, une rivière, un lac, une forêt, un sentier, une ville, un quartier, un parc

urbain, un lieu culturel, une friche industrielle, des promenades en intérieur et/ou en

extérieur…

 

État d’esprit

- Ouverture d’esprit… et des oreilles

- Parés à l’expérimentation, à participer à la poésie des lieux

- Partages, croisements, échanges vivement souhaités…

 

Moments

Promenades écoute dans le cadre d’un festival, colloque, manifestation locale,

programmation annuelle (patrimoine, culture, tourisme, écologie, urbanisme, santé…)

 

Formes

Promenades écoute*

Écoutes de terrain, performances et expérimentations (balades sonores, productions

sonores in situ ..)

Ateliers, workshops*

Formations alternant des apprentissages théoriques (histoire des soundwalks, field

recordings, écologie sonore, plastiques sonores environnementales…) et des pratiques

de terrain (balades écoute, musique électroacoustique, création radiophonique, field

recording, installations, scénographies/scénophonies, conception de paysages

sonores…)

Conférences, rencontres*

Pour parler des paysages sonores partagés, des relations création

sonore/environnement/architecture…

*** Ces différentes formes peuvent être menées conjointement et adaptées à différents

publics et projets

 

Finalités et réalisations

Ecouter, s’écouter, mieux s’entendre avec son environnement.

Expérimenter des parcours d’écoute scénographiés, installés, concevoir et partager

des paysages sonores.

Possibilités de rendus multimédia, vidéos sonores….

 

Expériences

Quelques lieux où des promenades/ateliers in situ ont été effectués

- France (Lyon et Grand-Lyon, Nantes/cavan-Réseau Ecologie Sonore, Lyon-GMVL

Grundvig-Listening Cities, Parc du Haut-Jura, Dijon…)

- Belgique (City Sonic à Mons, Musica à Neerpelt),

- Suisse (Rencontre Architecture Musique Environnement)

- Madagascar,Tananarive (Rencontre du film court de Madagascar)

 

Projets en cours

- Vienne (projet Listening Cities – Alte Schmiede Autriche),…

- In situ à Arles

- Mons, City Sonic (Belgique)

- Le Rize, Centre de la mémoire, Villeurbanne

- Ville de Saint-Étienne

- Tananarive Madagascar

Saillon (Suisse)

La Martinière Terreaux, École supérieures d’architecture, Parc de Miribel Jonage (Lyon/Grand Lyon)…


About these ads

À propos de desartsonnants

Spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cette entrée, publiée dans arts sonore, Design sonore, installation sonore, Pédagogie, Réflexion, Ressources, Sites auriculaires, est taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

2 réponses à L’OREILLE EN MARCHE

  1. Pingback: L’OREILLE EN MARCHE | concerturbain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s