APPROCHES ET RÉSEAUX LIÉS À L’ENVIRONNEMENT, AU PAYSAGE SONORE ET AU TERRITOIRE SONORE
Trois approches du sonore qui, en s’interrogeant mutuellement et en croisant leurs problématiques, génèrent et entretiennent des interactions que l’on pourrait qualifier de prospectives.
C’est en tous cas sur ces approches que des Arts Sonnants construit ses projets
– L’environnement sonore, lié à l’écologie sonore. Sensibiliser, préserver, améliorer son environnement face au phénomène sonore et à l’aménagement du territoire…
– Le paysage sonore, ou la création paysagère esthétique et artistique. Écrire et composer de nouveaux lieux d’écoute.
– Le territoire sonore, l’approche culturelle, géographique et la construction sociale via l’écoute, le citoyen écouteur et producteur, la façon de vivre et de concevoir les sons en société.
Ces trois approches, présentées ici séparément par soucis de clarté sont parfois très imbriquées et complémentaires selon les projets.
N’ayant pas les compétences pour les aborder toute sans les dévoyer, ces approches amènent Des Arts Sonnants à collaborer avec différentes personnes aux savoir-faire spécifiques.
– Des aménageurs, techniciens et ingénieurs urbanistes, paysagistes, architectes, écologues… en ce qui concerne plus particulièrement les aspects environnementaux…
– Des artistes, musiciens ou créateurs sonores, mais aussi des plasticiens, graphistes, designers, photographes, vidéastes, danseurs… Chacun ayant sa sensibilité propre et une approche du paysage, y compris sonore, qui vient irriguer le projet de regards et d’écoutes croisées.
– Des chercheurs, anthropologues, sociologues, historiens, mais aussi aujourd’hui des géographes qui étudient sous différents angles la notion de construction de territoires sonores.
Il est évident que le brassage d’idées et de personnes aux compétences diverses permet favorise l’éclosion de nombre d’interactions des plus constructives.
Reblogged this on LES OREILLES BRUISSONNANTES.