FANFARES DESARTSONNANTES


See on Scoop.itLES OREILLES BRUISSONNANTES

De retour d’un festival de fanfares, plongé durant quelques jours dans une déferlante sonore cuivrée, voisée et percutée, sympathique autant que festive, je retrouve une certaine forme d’équilibre acoustique, presque un semblant de sérénité.
Sur le site des festivités, de midi jusqu’à fort tard dans la nuit, voire jusqu’au jour consommé, l’espace est comme secoué d’une résonance musico-tellurique quasi permanente, comme auto-entretenue, et oh combien communicative. De multiples thèmes et genres se frottent et se répondent infatigablement, dans une énergie festivement colorée. Les lieux sont quasiment saturés de rythmes, parfois superposés, qui construisent des architectures sonores à la limite d’une joyeuse anarchie, jusqu’à en perdre le fil de l’écoute.
Et puis, le festival achevé, les instruments remisés, de retour à un environnement moins tonique, la ville-même me semble une mer étale qui chuchoterait de douces méloppées andantino grazioso. L’oreille elle, par une forme de rémanence auriculaire tissée des bribes tournoyantes et entêtantes, a du mal à se détacher des ambiances festives, même si elle apprécie le repos retrouvé qu’elle a acquis de haute écoute.
Ces pasages d’univers tonitruants, et néanmoins incroyablements jouissifs, vers des zones apaisées, forgent à l’oreille la souplesse d’apprécier la tornade comme le zéphyr, et par delà, toute la gamme intermédiare des dynamiques auriculaires.
Mon oreille guidant le magnétophone, a tenté, durant cete marée sonique, de prélever des échantillons de cette fanfaronnade dyonisiaque, tout en évitant de se laisser noyer dans le maelstrom ambiant. Qu’en restera t-il ou qu’en ressortira t-il une fois décantées ces scènes d’écoute endiablées ? A suivre…

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s