VERS UNE MUSEIFICATION SONORE DE L’ESPACE PUBLI UNE AUDIO-TOURISTIFICATION PATRIMONIALE, ET DES OREILLES PIEGEES


See on Scoop.itLES OREILLES BRUISSONNANTES

VERS UNE MUSEIFICATION SONORE DE L’ESPACE PUBLIC
UNE AUDIO-TOURISTIFICATION PATRIMONIALE, ET DES OREILLES PIEGEES…

Aujourd’hui, le tourisme se vend au casque. De moins en moins de guides qui amenaient leurs touches personnelles, leurs pointes d’humour, qui pouvaient répondre le cas échéant à des questions, des audio-guides hi-tech ont en partie pris le relais.
Ne voyez pas dans mes propos une vision passéiste, rétro-nostalgique modèle « c’était mieux avant », simplement un agacement lié à une forme d’aplanissement touristique branché, ou plutôt câblé et casqué.
« … Vous voyez ici la statue du commandeur Delécoute, maître des oreilles moutonnes, et à votre gauche… » nous serinent des voix bien carrossées par un casting grandes enseignes/métro/Loréal.
C’est souvent mortellement ennuyeux que j’ai envie de libérer mes oreilles de cette masse insipide d’informations sonores surgelées. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, de châteaux en jardins, tout est aseptisé dans une monotonie qui frise l’écoute unique. Quand o ne nous rajoute pas une couche de muzak, fanfare royale ou chant grégorien, selon le contexte, pour nous faire patienter entre deux commentaires et rajouter une couche « couleur/histoire locale »
De plus, on est coupé des ambiances auditives que possède intrinsèquement le lieux, plus d’oiseaux, de belles résonances, de cris d’enfants joueurs et de mille petites choses qui donnent vie à l’espace visité.
Dans ces conditions, je préfère imaginer une vraie fausse histoire à moi devant des remparts ou des places royales ! Ou alors composer, amener, construire, en contrepoint, des ambiances décalées, poétiques, ponctuelles, qui laissent des espaces d’air libres aux oreilles, qui frottent ou se fondent aux lieux… et continuer de lire le guide papier ou d’écouter la parole du vivant…
Après cela, je n’aurais jamais une commande d’audio-guide touristique, et c’est tant mieux !

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s