Balade sonore chalonnais


See on Scoop.itDESARTSONNANTS – Gilles Malatray – Vers un art du paysage sonore

Balade sonore chalonnaise
Avec des étudiants de l’école d’Art Média Fructidor à Chalon sur Saône

Première étape d’un workshop autour de l’écriture de paysages sonores urbains, nous sortons nous frotter l’oreille à la vie chalonnaise, par un soleil radieux, de quoi à se mettre les tympans en appétit.
Des points forts, non pas en terme de décibels, mais de beaux moments poétiquement sonores, s’offrent rapidement à notre écoute.
Un passage resserré entre deux bâtiments ouvre une brèche sonore, nous l’empruntons et par un fondu progressif, une musique de Noël s’impose, rapidement accompagnée de multiples crissements de patins sur une patinoire éphémère, de plein air, crissements dynamiques. Nous dézoomons progressivement pour nous regrouper sous un kiosque à musique. Vision panoramique, l’écoute associée, l’endroit idéal pour lire un extrait de « l’Art des bruits » de Russolo. Des klaxons et autres rythmicités urbaines viennent prolonger fort à propos la lecture, semblant donner raison, musicalement parlant, aux futuristes bruitistes italiens.
Rues piétonnes pleines de bruissements finement réverbérés, la cloche de la cathédrale joue en contrepoint d’une meuleuse, duo improbable et néanmoins des plus réussis.
Un passage vouté avec des pas marqués claquants, qui s’en vont decrescendo jusqu’à se fondre dans la rumeur urbaine, musiques qui nous talonne joliment l’oreille.
Les bords de Saône, en contre-bas, bruits urbains amortis, rivière miroir sonore rebondissante qui porte les sons d’une rive à l’autre; sous un pont résonnant, lecture d’un passage de George Perec « Espèces d’espaces », ne pas chercher à construire mais déjà, plus modestement, à lire l’espace, ici par les deux oreilles.
Fin de la balade dans une cour intérieure, havre isolé ou nous nous entendons bien, échanges de ressentis, l’écoute est amorcée, titillée, on va pouvoir penser à l’écriture…

Une très belle balade sonore de plus, s’ajoutant à une collection qui ne demande qu’à s’enrichir de nouvelles expériences.

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s