Appels à projets: de la création sonore dans des grands taxis


Appels à projets: de la création sonore dans des grands taxis

saout

Un workshop de « création graphique » à partir d’archives marocaines du 20e siècle ou encore des créations sonores diffusées dans des « taxis blancs »: des appels à projets ont été lancés pour la Biennale d’art de Marrakech. On vous explique tout.

Dernière ligne droite avant l’ouverture de la 5e édition de la Biennale de Marrakech qui rouvre ses « portes » du 21 février au 31 mars. Artistes, commissaires et mécènes s’activent pour boucler les projets prévus dans le programme de la biennale.

Les chikhates remplacées par des créations sonores
Saout Radio, web radio et plateforme de diffusion d’art sonore a lancé un appel à participation internationale pour «ici, maintenant, où?» un projet sonore proposé par les artistes Younes Baba-Ali et Anna Raimondo.

L’idée étant de compiler plusieurs créations sonores – paysage sonore, composition abstraite ou musicale; poésie sonore, slam; de l’audio-naturalisme ou encore de la phonographie- et de diffuser la compilation à l’intérieur de grands taxis marrakchis pendant la première semaine de la Biennale (du 25 Février au 2 mars). Les CDs de chikhates ou du Coran laisseront donc place à des créations sonores souvent confinées dans des espaces (hermétiques) d’art (galeries ou  musées).

L’appel d’offre est ouvert à tout artiste, collectif ou association, sans restriction. Il suffit d’envoyer, avant le 18 janvier, une création sonore évoquant un lieu, réel ou imaginaire qui ne dépasse pas les 20 minutes avec une description et une photo de l’œuvre et une biographie à l’adresse info@saout-radio.com avec la mention “Dossier de candidature ici, maintenant, où + nom et prénom“.

Les archives du Maroc revues et corrigées
Le deuxième appel à projet, c’est le nouvel espace de recherche et de production  « l’Atelier de l’Observatoire » qui l’initie. Il s’agit d’un workshop de création de récits graphiques qui se tiendra du 23 février au 1er mars pendant la Biennale de Marrakech. L’atelier propose ainsi aux artistes (bdéistes, dessinateurs, caricaturistes…) de déposer leur dossier de candidature pour participer à un atelier de création de BDs, Posters, dessins, collages à partir de documents d’archives marocaines du 20e siècle.

Encadrés par les artistes Mohamed Fariji (fondateur de l’espace), Chourouk Hriech et Rima Barrack, les artistes sélectionnés travailleront à partir de photographies, films, plans d’architecture ou encore cartes provenant d’institutions œuvrant à la préservation, conservation et valorisation de ces archives. Une publication, qui sera présentée au public pendant la Biennale de Marrakech, couronnera cet atelier.

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article a été publié dans Appel à projets, arts sonore. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s