BALADE SONORE URBAINE ET COLLECTIONS DE SONS


BALADE SONORE URBAINE ET COLLECTIONS DE SONS

soundwalk-1

Une toute récente promenade écoute, avec des étudiants en design graphique de la Martinière-Terreaux à Lyon, m’a fait réfléchir au fait que la ville, tout particulièrement, s’offrait à l’écoutant comme une véritable bibliothèque sonore. Au rythme de la déambulation, une corpus auditif prend forme à l’écoute, pour dessiner les contours de paysages auriculaires urbains caractéristiques autant que diversifiés. Notre parcours nous ayant fait traverser une multitudes de scènes acoustiques très riches et différentes les unes des autres, présentant quantité de sonorités remarquables, l’oreille peut alors ébaucher une amorce de typologie sonore, qui se révèle rapidement d’une passionnante diversité. Moteurs des plus discrets aux plus tonitruants, voix multiples aux innombrables timbres, intonations, accents, langues, fontaines glougloutantes, chuintantes, escalateurs aux cliquetis rythmiques ou aux grincements plaintifs, cloches tintinnabulantes ou majestueusement carillonnantes, musiques s’échappant des véhicules ou fenêtres entrouvertes, pas résonants à différentes allures… Toute la vie urbaine s’écrit en sons aussi familiers qu’inécoutés dans leur trivialité du quotidien qui, au final, finit par étouffer notre appétit d’écoutant. Il y a pourtant dans l’espace urbain un formidable vivier, un champ exploratoire où glaner de l’oreille quantité de sons, et se constituer ainsi une véritable matériauthèque acoustique. Cette collection bruissonnante nous amènera à jouir de la finesse et de la diversité des matières sonores comme le ferait un collectionneur à la découverte d’un nouvel objet venant renforcer la connaissance d’un terrain de prospection, ce dernier étant dans notre cas quasiment sans limite.
Transmettre cette soif et cet émerveillement de l’écoute à des étudiants, à l’orée d’un projet d’écriture sonore, est pour moi une chose tellement importante, primordiale ! S’ils ne retiennent que le seul souvenir d’un plaisir partagé lors de cette déambulation au cœur des sons, parmi toutes les chose abordées dans l’atelier de création sonore, c’est déjà un bien bel acquis qui sans nul doute marquera sensiblement, de façon indélébile, leur façon d’être et de penser l’espace environnant.

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonore, balade sonore, Pédagogie, Sites auriculaires, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s