FESTIVAL DE CRÉATION SONORE NUMÉRIQUE EN RÉSEAU – AUDIOBLAST Festival #2


AUDIOBLAST Festival #2

DIFFUSION :

CONCERT / CONFÉRENCE / EXPOSITION

Janvier – février – mars – Avril 2014

 

unnamed

 Audio en réseau, festival de création sonore numérique utilisant le réseau comme lieu de diffusion. Pour la deuxième fois à Nantes, Audioblast Festival vous propose de venir découvrir une nouvelle forme de musique issue de performances en réseau. Venez écouter plus de 30 heures de live audio, entre musique expérimentale, noise, éléctronique, fields recording, etc. Toute une poesie sonore, en collaboration avec les labels Fibrr Records et Eratum.

30 artistes vous proposent 3 jours de musique non-stop de 10h00 à 20h00, les 28 Février, 1 et 2 Mars.

Entrée libre pour un régal auditif.

Carte blanche à l’association Ex Situ

L’association nantaise Ex Situ vous propose de venir découvrir différentes pratiques artistiques, visuelles et sonores, dans des lieux dédiés ou non à leur diffusion. Rendez-vous le 20 février à la Plateforme Intermédia à la Fabrique pour un moment de partage etd’échanges avec le groupe EVOL.

EVOL est un collectif barcelonais de musique électronique composé de Roc Jiménez de Cisneros (leader), Rubén Patiño, Anna Ramos, Joe Gilmore et Jakob Draminsky Højmark. Ils produisent ce qu’ils appellent “computer music for hooligans” (musique d’ordinateur pour les voyous). Leur travail a été présenté dans des lieux divers (festivals, clubs, musées, galeries).

Quand ? Le jeudi 20 février

Où ? Plateforme Intermédia – La Fabrique – Boulevard Léon Bureau – 44 000 Nantes

Quelle heure ? 18H30

Prix ? Entrée libre

………………………………………………………………

Ateliers concert en live sur internet

Savoir jouer en live sur internet, faire des concerts via le réseau avec des logiciels libres. Maitriser les notions de serveur-client, de compression, d’utilisation de sa connection internet pour créer une web-radio et un lieu de diffusion pour la création sonore et musicale.

Quand ? Mercredi 26 Février

Où ? Plateforme Intermédia – La Fabrique – Boulevard Léon Bureau – 44 000 Nantes

Quelle heure ? 18H30

Prix ? Prix libre (ATTENTION places limitées)

Voici les descriptions de quelques artistes ou groupes participant au festival : 

 Joachim Montessuis : compositeur, performeur et poète français. Il travaille principalement avec le son et la voix. Il travaille surtout en réseau, car il considère que le cd ou autre support dégrade les sons qu’il produit. Montessuis collabore régulièrement avec le collectif MU en tant qu’artiste sonore et compositeur.

 AGF – Antye Grele Ripatti : Chanteuse, musicienne, productrice et artiste. Elle travaille la combinaison entre voix et musique élèctronique, ainsi que sur des installations sonores, de la calligraphie. Elle a développé son propre site web : poempriducer.com.

 Strom Varx : compositeur, concepteur, producteur, photographe, directeur artistique, strom varx est un adepte des musiques élèctroniques depuis l’âge de 18 ans. Il présente son travail en France mais aussi en Europe (la Nuit Blanche de Paris, Le Fresnoy, Arte Radio, etc.) et a travaillé avec de nombreux artistes comme Otto Von Shirac, Hafler Trio, Thomas Koner, et bien d’autres. En plus de ses pratiques artistiques, Strom Varx est également un activiste culturel à Paris. Découvrez ses actions sur  www.imagenumérique.fr.

 Thor Magnusson : Cet artiste a su combiner son interêt pour la musique, la philosophie et la technologie et ainsi acquérir une maitrise en arts élèctroniques. Magnusson est le co-fondateur de Ixi Audio, un collectif qui a pour but le développement des logiciels et des systèmes audio pour la composition générative. Cet artiste a joué dans plusieurs festivals tels que Sonar festival, Cybersonic festival, ultrason ou encore Pixelache.

 Gaël Segalen: Après avoir travaillé dans le milieu du cinéma en particulier sur des films documentaires, Gaël Segalen s’est tournée vers le principe du field-recording et a commencé à enregistrer des scènes de la vie courante dans les différents pays qu’elle a pu visiter. Ses séquences sonores ont pour thème le langage, l’absurde, les lieux communs, les cultures suburbaines et communautaires, etc. Membre du collectif MU à Paris, elle intervient lors d’ateliers de captations sonores à Paris, et elle participe aux créations et performances artistiques (AudioWalk Sound Drop Nuit Blanche, Sound park festival, etc.).

 Ryoko Akama : Artiste compositeur et interprète. Après des recherches sur l’art sonore et l’élèctronique, elle s’intéresse à la musique traditionnelle japonaise. Son paysage sonore traite de la subtilité des concepts traditionnels. Cette artiste aime créer ses propres instruments et installations sonores. Son premier album a été sélèctionné dans les 10 meilleurs enregistrements de l’année par le magazine The Wire en 2005.

 Philippe Cavaleri : Artiste de l’image et du son. Son travail a pour but l’exploration des relations entre le corps, l’espace et le temps. Cet artiste belge utilise des générateurs de son qu’il créé lui-même, des tournes-disques, mais aussi des sons qu’il enregistre lors de voyages, il utilise également différents supports tels que les disques vinyls, les cassettes, les cd, etc.)

 Erin Sexton : Cette artiste britannique explore la matière, l’énergie, l’espace et le temps, à travers des performance visuelles et sonores. Elle créé des liens directs entre l’expérience vécue et les processus de la nature, nous faisant ainsi découvrir le micro et la macro cosmos. Elle a deux albums à son actif : Aircraft (2004) et Horizon (2011).

 Zen Lu : C’est un artiste chinois qui manie la musique expérimentale et éléctronique. Il est un des fondateurs de Chop, un projet musical entre la Chine et la Pologne. Il écrit également de la musique pour le cinéma.

 Shelly Knotts : Artiste compositeur, interprète de musique élèctronique instrumentale. Elle a participé Plusieurs fois à des ateliers de composition avec Birmingham Contemporary Music Group. Elle fait également parti du collectif SoundKitchen.

 Julie Rousse : Cette artiste parisienne est une compositrice et interprète improvisatrice. Elle rallie la composition et l’interprétation et se créer un univers sonore et poétique, basé sur la narration abstraite, la turbulence des détails. Elle collectionne les sons, qu’elle enregistre dans différents endroits du monde qu’elle façonne à l’aide de laptop et de programme de traitement de son en temps

 Keiko Uenishi : Cette artiste est connue pour ses oeuvres sonores, fruit d’expériences dans la reconstruction et l’analyse de sa relation avec les sons dans des environnements sociologiques, culturel et psychologiques.

 Germseed (Alice Kemp) est une artiste musicienne. On peut décrire ses oeuvres comme étant hypnotiques, intenses, subtiles, déroutantes, sombres ou encore réfléchissantes ou délicates.

 Ana Marla Romano : Elle travaille dans plusieurs domaines tels que la sculpture sonore, l’art vidéo, le mixage vidéo, la musique expérimentales, etc.

 Julian Bonequi : artiste mexicain, son domaine : la musique expérimentale. Attiré par les racines de l’improvisation libre, il travaille surtout avec la musique noise, afin de créer un environnement rythmique beaucoup plus riche en ambiance et flux harmoniques. Bonequi a joué dans le “FOCO Orchestra” ainsi que dans le “London Improvisers Orchestra”.

Error : wrong : Artiste musicien. Sa musique : il manipule et modifie avec son ordinateur les sons provenant de sa guitare. Il est également en collaboration avec d’autres musiciens, danseurs et artistes visuels. Il joue dans divers pays tels que l’Allemagne ou la Chine.

Heures de diffusion

VENDREDI 28 FEVRIER  

STROM VARX 10h00

Thor Magnusson 11h00

Soizic Lebrat & Jenny Pickett 12h00

Montex 13h00

Gaël Segalen 14h00

Ryoko Akama+Minoru Sato 15h00

Sin:Ned 16h00

Ryo 17h00

Philippe Cavaleri 18h00

Erin Sexton 19h00

Vitriol300 20h00

SAMEDI 01 MARS  

Cambia 10h00

Barg 11h00

Josep Manuel Berenguer 12h00

Antye Greie­Ripatti 13h00

Arrebato 14h00

KWC 15h00

Zen Lu 16h00

Le Verdouble 17h00

Michael Muennich 18h00

Shelly Knotts 19h00

Andy Bolus 20h00

DIMANCHE 02 MARS  

ONsemble 10h00

Julie Rousse 11h00

Nerve 12h00

Julia Hanadi Al abed 13h00

Fiona Lee 14h00

Keiko Uenishi 15h00

Germseed 16h00

Ana Maria Romano 17h00

Bonequi 18h00

Error: Wrong 19h00

Elpueblodechina 20h00

Quand ? 28 Février au 02 Mars 2014

Où ? Plateforme Intermédia – La Fabrique –

Boulevard Léon Bureau – 44 000 Nantes et en ligne sur http://www.apo33.org

Quelle heure ? De 10h00 à 20h00

Prix ? Entrée libre

G.I.A.S.O

GREAT INTERNATIONAL AUDIO STREAMING ORCHESTRA

Un orchestre en ligne international développé par Apo33 dont le but est de créer un lieu pour la performance en réseau. Le “Great international Audio Streaming Orchestra” utilise une plateforme multiplexe bi-directionnelle pour performer et mixer différentes sources audio (streaming). Dans le temps de la performance, les streams (transmission) sont re-composés dans l’espace de diffusion à travers une spatialisation basée sur un système de transmission internet libre et multi-flux. GIASO crée une nouvelle forme de composition orchestrale oùles compositeurs deviennent des entités virtuels qui émergent d’une communauté de noeuds – explorateursaudio et performeurs en réseau.

Le GIASO est un projet réunissant des artistes membres d’APO33 et des artistes invités autour de la créationd’un dispositif numérique de production musicale et sonore collective via le réseau internet. Cette expériencese distingue nettement d’une simple intégration de moyens informatiques dans un orchestre. Nous abordonsen effet l’orchestre en terme de système de coordination de plusieurs éléments dans un ensemble sonorecommun. Chacun des artsites qui participent à ce projet utilise l’informatique et le réseau d’une façon trèsparticulière dans leur activité personnelle. Dans ce projet nous construisont ensemble une collaboration entreces différentes approches.

Le GIASO est un ensemble moderne utilisant des instruments tels que l’ordinateur, les outils de synthèsesonore et le champ d’exploration éléctroacoustiuqe. C’est aussi un ensemble dont l’existence même et le lieude composition se trouve sur internet. Il prend aussi crops sur scène ou dans un espace d’exposition par lebiais d’une spécialisation de hauts-parleurs et d’opérateurs-musiciens-artistes représentant l’ensemble dans lelieu de diffusion.

Le dispositif et la création sonore font partie d’un même questionnement pour les artistes, dans ce cas à lafois virtualisé et physique par une spatialisation et un mixage d’éléments hétéroclites dans une formenouvelle d’écriture de l’espace et des écritures musicales contemporaines.

unnamed (1)

G.I.A.S.O

Musiciens :

Philippe Cavaleri (B), Jenny Pickett (UK/FR), Kadet Kuhne (USA),

William Nurdin (FR), Joachim Montessuis (FR), Julien Ottavi (FR), Romain

Papion (FR), Eva Ursprung (AT)

Quand ? Dimanche 9 Mars

Où ? Performences – Le Lieu Unique – Nantes

Quelle heure ? De 15H à 18H

Prix ? Entrée libre

Evènement organisé avec le soutient du DICAM- Drac Pays de la Loire et le conseil général de Loire

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans création sonore, festival, musique expérimentale, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s