APPEL À PROJETS PARK IN PROGRESS /CITY SONIC 2014


APPEL À PROJETS PARK IN PROGRESS /CITY SONIC 2014

unnamed

Contexte

Parkinprogress est un programme de mobilité nomade initiée par les Pépinières européennes pour jeunes artistes, soutenus par la Commission européenne (programme Culture) et réunissant de jeunes artistes et professionnels du monde culturel et créatif, qui travaillent sur ​​les différentes étapes de la création, la production, la diffusion d’un projet dans lequel l’expérience transdisciplinaire est développée.

Parkinprogress s’axe autour de 6 endroits différents dans 6 pays différents. A chaque étape, les artistes et les professionnels explorer un parc ou un espace vert urbain pour créer une promenade nourrie par différentes propositions artistiques à partager avec le public. Cette création s’enrichi de nouvelles propositions créées par la rencontre des artistes et des professionnels du pays d’accueil.

Parkinprogress est la première étape d’un projet d’envergure, qui vise à relier les grandes villes des principaux pays européens, à faire émerger une vaste communauté d’artistes et d’acteurs culturels capables de travailler ensemble sur des projets transdisciplinaires à l’échelle européenne.

En Septembre 2014, l’ancien abattoir de Mons (Belgique) accueillera le prochain Park in Progress, avec 20 artistes Belges et internationaux, qui auront la possibilité d’explorer le lieu par la création sonore et transdisciplinaire. Cette rencontre se fera dans le cadre de City Sonic, festival international des arts sonores (initié par Transcultures en 2003 présentant chaque année un itinéraire d’installations sonores dans plusieurs endroits du centre de Mons, ainsi que des concerts, des spectacles innovants, des conférences et des ateliers).

Qui peut postuler ?

Ce programme vise à la fois des artistes émergents (auteurs, interprètes, artistes, …) issus de divers domaines d’expression (arts visuels, art sonore, arts du spectacle et du transdisciplinaire) et des professionnels du monde culturel et créatif (techniciens lumière / son / multimédia …) qui prennent une part active dans les différentes étapes de la création d’une œuvre. Les candidats doivent être des résidents des pays éligibles dans le cadre du Programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne.

  • La proposition pourra venir d’un artiste européen individuel, d’un groupe d’artistes européens ou de jeunes professionnels de la culture européens.
  • Le projet sera de type interdisciplinaire et comportera une dimension sonore (en lien avec City Sonic).
  • Une attention particulière sera portée aux projets proposant une dimension poétique ou un caractère innovant dans la démarche et l’exploration de nouvelles formes d’expression.
  • La proposition artistique peut être l’adaptation ou une nouvelle version d’une œuvre antérieure mais ne pourra en être une simple diffusion (telle quelle).
  • Le projet devra être pensé et réalisable concrètement pour le site spécifique des Abbatoirs. L’œuvre sera donc conçue pour l’extérieur et devra être techniquement légère (facilement « montable et démontable »).
  • La présentation du projet peut être un « work in progress ». Les démarches collaboratives proposant des liens sur place avec d’autres artistes ou professionnels de la culture sélectionnés sont encouragées.
  • La présentation publique finale dans le Jardin du Beffroi ne devra pas durer plus de 12 minutes (elle sera intégrée dans une soirée-parcours dont l’itinéraire est minuté).
  • Chaque résidence ne dépassera pas 7 jours à Mons.

Conditions

  • Les candidats retenus devront participer à une résidence internationale de sept jours entre le 4 et le 11 Septembre 2014 et présenter leurs travaux (environ 12min chacun) un après l’autre au cours de la Nuit européenne de la jeune création devant un public, dans le cadre du Festival City Sonic, le 11 septembre. Les candidats doivent être présents pendant toute la durée de la résidence.
  • Transcultures offre le logement à Mons, le support technique, la communication, le remboursement des frais de transport et une participation aux frais de production à hauteur de 500 euros maximum par projet (l’aide aux projets collectifs sera à discuter en fonction des besoins et des possibilités).

Comment postuler ?

Park in Progress partenaires :

  • Pépinières européennes pour jeunes artistes (Saint-Cloud, France)
  • Moving House Foundation (Budapest, Hungary)
  • Arts Council England East Midlands / UK Young Artists (Nottingham, United Kingdom)
  • Transcultures (Mons, Belgium)
  • Agence luxembourgeoise d’action culturelle (Luxembourg)
  • The ARTos Cultural and Research Foundation (Nicosia, Cyprus)

read this call in english

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans Appel à projets, arts sonore, création sonore, festival, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s