Université d’été de la radio 2014 Approches du « Field recording »


Université d’été de la radio 2014
Approches du « Field recording » 

par Gilles Aubry


Durée : 4 jours ( 28 h )
Dates : 30 juillet-2 août 2014 inclus
Effectif : maximum 8 personnes
(financement par l’AFDAS pour les intermittents de l’audiovisuel ou du spectacle)

// PUBLIC
Toute personne, souhaitant aborder le paysage d’une manière créative en utilisant les outils de la prise de son et les concepts de l’art sonore.

// CONTENU
Le propos de cet atelier est de questionner les outils et les concepts du « Field recording ». Une discipline située entre anthropologie et musique, qui révèle une multitude de manières de tendre le micro vers le paysage en faisant naître des objets très divers.

// OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Par la découverte des techniques et des concepts qui animent cette discipline multiforme, il s’agit d’apprendre à construire un projet personnel (installation ou parcours sonore) basé sur l’écoute sémantique et musicale du paysage. Le but de l’atelier est d’amener chaque participant à développer son propre projet en explorant les possibilités de l’enregistrement sonore et en s’appuyant sur la culture du Field recording.

// DEROULÉ
Gilles Aubry suggèrera aux participants des idées de départ, et fera des propositions de travail ; ceux-ci formeront alors de petits groupes de deux ou trois, pour travailler parallèlement et expérimenter différentes approches techniques.
Tout au long du processus, l’intervenant apportera des mises en perspective historiques.
Le processus deviendra de plus en plus collectif pour aboutir soit à une pièce radiophonique, soit à une performance improvisée en fin de workshop, soit à une installation légère dans la ville. A la fin du stage, chacun emportera un CD compilant les différentes productions réalisées.
Gilles Aubry introduira également des éléments de sa pratique artistique : techniques de captation sonore, approche ethnographique, collage, montage et composition. Tout au long de l’atelier, l’attention sera portée sur les différentes technologies de reproduction et d’exposition audio.

// Moyens techniques
Phonurgia Nova met à la disposition un environnement technique complet pour la prise de son, le montage, le mixage et le monitoring. Néanmoins les participants qui en possèdent sont invités à apporter leurs propres outils. Le lieu du stage est sécurisé.

Gilles Aubry
Né en 1973 en Suisse il vit à Berlin.

A l’instar de Jacob Kirkegaard qui enregistre l’activité volcanique, de Jodi Rose qui ausculte l’architecture des ponts métalliques dont elle tire des sons de harpes géantes, de Knud Viktor qui capte la vie secrète des insectes, Gilles Aubry questionne notre écoute du monde. Il appartient à une génération d’artistes qui – dans le sillage de Luc Ferrari – aborde l’écoute dans sa globalité. Il utilise l’enregistrement, l’improvisation et les techniques numériques génératives pour créer des environnements sonores à la limite de la sculpture et de l’abstraction musicale. Dans son travail de « field recordist » et de créateur d’environnements sonores il est une sorte de dramaturge du réel intériorisant, puis combinant, des sons venus divers horizons ou trouvés sur place. Certaines de ses pièces ont déjà été éditées par les labels Creatives Sources, Cronica Electronica, Schraum, Sound Implant et radiodiffusées par la Radio Suisse Romande, resonancefm (Londres), Radio Zero (Lisbonne), Giant Ear (New-York) et Radio Inkorrekt (Berlin). Le jury Phonurgia Nova 2007 a distingué sa pièce Berlin Backyards, présentée l’année suivante dans l’exposition Christian Lacroix du musée Réattu, et aujourd’hui éditée en CD par le label portugais Cronica Electronica.

Site de Gilles Aubry : www.soundimplant.com

Voir aussi www.phonurgianova.blog.lemonde.fr

Renseignements
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.org

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans Pédagogie, radiophonie, Stage, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s