ALAIN JOULE META-OPERA LA CLÉ DES DORMANTS


ALAIN JOULE

META-OPERA

LA CLÉ DES DORMANTS

Avant Première: le vendredi 20 juin 2014 à 21h

 14 représentations dans un lieu chargé d’histoire: la Minoterie du Seuil de Naurouze (Aude) du solstice d’été à l’équinoxe d’automne

Pour en savoir plus sur l’œuvre

…quelques mots pour présenter la singularité de l’expérience:

temps et espace dilatés, fragmentation de l’oeuvre à travers les miniatures filmiques … un cubisme de forme en quelque sorte…

Opéra en 10 tableaux

Musique, scénographie et livret Alain Joule

Interprètes : Pascale Goday / Alain Joule

Pour voix soliste, chœur et orchestre invisibles

Conception générale, orchestration en temps réel et actions…Alain Joule

Voix, hautbois, actions… Pascale Goday

la clé araigné

Synopsis 

Un événement majeur et inévitable s’est produit avec pour conséquence première un coup de gomme sur les mémoires, l’humanité va devoir réapprendre à communiquer, réinventer un langage compréhensible pour les humains, mais aussi pour tous ce qui est : les animaux, les arbres, les pierres, le vent… C’est un plaidoyer pour une autre communication, plus efficace, plus poétique et profondément respectueuse de la différence.

Trouver la clé des dormants (nom que les menuisiers donnent aux encadrements de portes), c’est découvrir le passage vers un monde autre. Si la porte ouvre sur une pièce ou un couloir, elle nous mène dans un lieu, ou nous permet d’en sortir, mais ce lieu est un lieu terrestre.  Le dormant conduit notre imaginaire vers un non-lieu. Convertir ce non-lieu en réalité communicante c’est le vecteur que déroule cet opéra dans son fond et dans sa forme délibérément ouverte et mobile….

En savoir plus sur l’œuvre

Au service d’un sujet  universel :  ici l’apprentissage de la communication ou plus exactement le réapprentissage pour une autre communication, La clé des dormants est une œuvre de forme opéra en tant qu’elle se montre à travers plusieurs disciplines traitées comme des formes autonomes et complémentaires : le texte, le son, la peinture les installations plastiques, les arts visuels, le mouvement des corps ainsi que le déplacement (téléportation) des lieux que permet l’installation vidéo dans  la Minoterie du seuil de Naurouze…

Le Meta-Opera se déroule dans une temporalité et un espace dilaté. La soliste est physiquement présente pour interpréter durant l’été, 10 fois l’œuvre  en des temporalités proposées par la partition. Après chaque représentation, la mémoire du spectacle est en partie réinjectée dans l’installation, de ce fait le lieu est directement relié au spectacle vivant. Les œuvres picturales, filmiques, photographiques, textuelles et sonores présentées questionnent le processus de mémoire par rapport à la spécificité de ce lieu riche d’histoires et de ce qui s’y sera joué : La mémoire des livres n’est pas celle des arbres, des pierres, de l’eau du vent. Réunir ces deux catégories de mémoires est un événement poétique important, une interrogation permanente sur l’espace et le temps. Les 10 tableaux constituent le corps vivant de l’installation. Des résonances en forme de prolongements seront à découvrir sous forme d’œuvres plastiques, textuelles, filmiques et sonores implantées dans la totalité du bâtiment. La forme résolument autonome et complémentaire de l’ensemble de ces fragments permet au visiteur de se promener librement dans l’espace et dans le temps, le sens de la visite et sa temporalité étant adaptables à la sensibilité ou/et à la fantaisie de chacun. C’est le concept de la forme Meta-Opera.

Ainsi l’installation prolongement permanent de l’opéra permet au visiteur de déambuler, de rencontrer des “entrées“, des “corridors” où il peut gérer son temps à sa convenance, choisir sa place, s’adonner à une déambulation permanente ou passagère, gérer ses déplacements à l’intérieur de l’œuvre.

DSC_0008

Le lieu

La communication et la mémoire sont les mots clé de cette aventure.

Le Meta-Opera : La clé des dormants est un événement spécifique adapté à un lieu riche d’histoire.

La minoterie du Seuil de Naurouze située sur la ligne de partage des eaux a durant 300 ans représenté le cycle de la vie reliant en un cercle infini, la terre le ciel et les hommes…, se nourrissant de l’eau du ciel pour alimenter ses turbines, elle accueillait les semences de la terre puis en transformant le grain en farine par le meunier puis le boulanger elle donnait aux hommes leur pain quotidien

Le moulin, la symbolique du grain du meunier, la vie, le pain, l’agriculture, la semence, les moissons, l’eau qui coule, arrose et nourri la terre et les hommes.

Dates

  • Juin : les vendredis 20 et 27
  • Juillet: les vendredis 4, 11, 18, 25
  • Août: les vendredis 1, 8, 15, 22, 29
  • Septembre: les vendredis 5, 12 et le dimanche 21

Artistes invités

19 H, des artistes invités proposent leurs travaux, qu’ils confrontent  aux vibrations du lieu.
21 H,  Meta-Opera: La clé des dormants.

27/06/14 :         Jonathan Zwaenpoël  (Compositeur- Euphonium)
04/07/14 :       Trio Sonus Vivendi  (Patricya Rydzok voix textes / Jean-Jacques Di Tucci piano / Gilles Dalbis percussions
11/07/14 :          Laurent Avizou (guitare objets)- Christine Couzi (danse)
18/07/14 :         Gilles Malatray (créateur sonore – responsable desartsonnants etc..)
25/07/14 :         Jean-Léon Pallandre (Compositeur)
01/08/14 :         Elisa Trocmé (Clarinettes etc…)
08/08/14 :         Heddy Boubaker (Synthétiseur modulaire etc…)
15/08/14 :                ?
22/08/14 :          Olivier Gailly  (violoncelle)
29/08/14 :          Geneviève Choukroun (chorégraphie-Danse) Michel Bougan (Danse)
05/09/14 :          Michel Mathieu ( Actions)
12/09/14 :           Pablo Poblete (Actions poétiques)

Extraits vidéo

Sites

http://alainjoulecom.com/

http://fightersoftenderness.blogspot.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonore, création sonore, Sites auriculaires, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s