ÉVÉNEMENT – BANDE ORIGINALE – COLLECTIF MU


A l’invitation du Département de la Seine-Saint-Denis, le Collectif MU propose Bande Originale, une exploration artistique du canal de l’Ourcq.

Le Collectif MU a convié une vingtaine d’artistes à parcourir le canal durant un temps d’immersion, de rencontres et d’enregistrements, de La Villette à Paris jusqu’au cœur de la Seine-Saint-Denis pour concevoir des œuvres sonores destinées à être écoutées au fil de multiples parcours.

Du 12 juillet au 10 août, en cinq week-ends et cinq villes étapes, Bande Originale est une manifestation nomade qui déploie Concerts, Parcours, Croisières et Application mobile pour découvrir in-situ et en live les créations de chacun des artistes invités.

Avec Rodolphe Alexis, Sir Alice, Ewen Chardronnet et Philippe Zunino, Vincent Epplay, Atelier Méditerranée, Joachim Montessuis, Jean-Philippe Renoult, Gaël Ségalen, Somaticae, Studio électroacoustique du conservatoire de Pantin, P-Node, WPMG, Atelier B.O…

► Les Navettes Sonores remontent le canal de l’Ourcq pour une découverte des panoramas sonores imaginés par les vingt créateurs sonores.

► L’application mobile Sound Ways invite à une exploration immersive de la composition géolocalisée de Bande Originale sur les berges de Paris à Bobigny (en avant-première à Futur en Seine).

► À chaque étape de Bande Originale, les Parcours Sonores proposent des ballades inédites sur audio guides, à la découverte des créations et des villes qui bordent le canal.

– – – – – –

► LE PROGRAMME LIVE

De Femminielli Noir à Mondkopf, d’Antilles à Afrikan Sciences, de Tristesse Contemporaine à Bader Motor, le programme live de Bande Originale propose des rencontres musicales inédites et met en scène les croisements entre créateurs sonores.

► Les Croisières Live

Sur l’eau, rencontres concrètes et techno entre Somaticae et Christian Zanési ; poèmes électriques et improvisés de Joachim Montessuis et Noyade ; duel free entre Vincent Epplay et Jac Berrocal et alliance entre arts sonores et pulsations technoides avec OttoannA et Les Graciés.

► Les Plages MU

Sur les berges, soirée chamanique avec WPMG, Machi et Ricky Hollywood ; après-midi rêveuse avec Sir Alice et Jean-Philppe Renoult pour une plongée au cœur du Parc forestier de la Poudrerie ; nuit satanique au Trabendo avec Femminielli Noir et Tristesse Contemporaine ; et pour la clôture, journée et nuit entière au 6B avec Mondkopf, Svengalisghost, Low Jack, Afrikan Sciences, Bader Motor, Antilles, Dr (Dr)one…

– – – – – –

A l’invitation du Département de la Seine-Saint-Denis, le Collectif MU présente Bande Originale, en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme et Est Ensemble, les villes d’Aulnay-sous-Bois et de Pantin et avec la participation du Cap et de Canal 93. Sound Ways est un prototype technologique qui fait l’objet d’un soutien de CAP DIGITAL et de la Région Île-de-France dans le cadre du programme Futur en Seine 2014.

Partenaires :
chro, balades sonores, kiblind, radio campus paris, mcd, poptronics, gonzaï, wad.

SITE

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

DOSSIER DE PRESSE


Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonore, balade sonore, création sonore, festival, Paysage sonore, Sites auriculaires, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s