APPEL À PROPOSITIONS – eContact! 16.4 — Pratiques sonores expérimentales et subversives


eContact! 16.4 — Pratiques sonores expérimentales et subversives

APPEL DE PROPOSITIONS

La Communauté électroacoustique canadienne (CEC) accepte maintenant les propositions pour un numéro en préparation d’eContact! (revue en ligne de la CEC sur l’électroacoustique publiée quatre fois par année).eContact! 16.4 portera sur des œuvres, des pratiques et des projets subversifs, politiquement informés et expérimentaux dans le domaine élargi de la création sonore et technologique. La CEC a le plaisir d’accueillir Karin Weissenbrunner à titre de rédactrice invitée pour cette édition d’eContact!.

Ce numéro est ouvert à toutes les pratiques artistiques historiques et contemporaines dont les processus de création et la présentation impliquent le son et les technologies. Les propositions portant sur des pratiques autres que l’électroacoustique et l’art sonore et impliquant différents médias, mais qui comportent une dimension sonore importante, sont également les bienvenues.

Nous sommes ouverts aux propositions touchant des thèmes qui ne figurent pas dans la liste ci-dessous, mais qui peuvent entrer dans ces catégories et nous invitons également les contributeurs potentiels à proposer leurs propres catégories et idées.

Questions philosophiques et conceptuelles

  • Pratiques et contenus à connotation politique, socialement ou politiquement engagés, créativité sonore.
  • Représentation de la « dissidence » dans les pratiques sonores abstraites, ou le conflit entre l’intention et la perception de contenus sociopolitiques.
  • Des concepts tels que la « radicalité », la « provocation » ou la « subversion » existent-ils encore, ou peuvent-ils encore exister dans les pratiques musicales et sonores?
  • Réappropriation du terme « hacking » (piratage ou détournement) et autres formes de correction historique.
  • Emprunt, appropriation, influence et invasion du rock, de la musique punk et d’autres formes de musiques populaires dans les pratiques d’avant-garde.

Médias et technologies

  • Radicalisation et subversion des moyens et des technologies.
  • Personnalisation, DIY et hacking comme moyens de faire obstacle aux médias hypercommercialisés.
  • Pratiques provocatrices ou contestatrices traditionnelles, anachroniques et rudimentaires (lo-tech).
  • Évolution des pratiques de performance et stagnation du modèle de concert en salle : l’impact et l’influence des médias et de la technologie.

Pratiques de performance

  • Hackingcrack (modification de code), bending (déformation/détournement) et destruction : pratiques visant à contrer les tendances à l’uniformisation dans les pratiques sonores.
  • Survie ou disparition de certains courants : futurisme, dada, actionnisme, Fluxus, noise et pratiques industrielles.
  • Performance pouvant être répétée : un modèle anachronique de performance?
  • Pratiques de performance étendues et élargies : expressivité, intensité, densité et nouvelle esthétique.

Propositions et publication

Date d’échéance pour les propositions : 31 juillet 2014
Date de publication : août 2014

Les directives concernant les propositions peuvent être consultées ici.

eContact! privilégie la publication de contenus nouveaux ou inédits, mais la publication de contenus déjà publiés est également possible (le cas échéant, eContact! mentionnera la publication originale et les hyperliens pertinents).

Pour faire parvenir vos propositions ou pour plus d’information, contactez la rédactrice invitée Karin Weissenbrunner ou l’éditeur-coordonnateur jef chippewa.

Médias

Nous encourageons les auteurs à accompagner leurs textes de documents audios, vidéos, de photos, diagrammes techniques ou esquisses. Les exemples audios et vidéos proposés devront être de la meilleure qualité possible.

Droits d’auteur

L’auteur doit se charger d’obtenir les autorisations de publication et l’affranchissement des droits d’auteur applicables aux contenus de leur proposition, y compris les textes, enregistrements audios et vidéos, images (illustrations, photos, etc.).

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans Appel à participation, arts sonore, création sonore, Réflexion, Ressources, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s