CARTOGRAPHIER LE MONDE À L’OREILLE


DES SONS À LA CARTE

460x406xBL-UK-soundmap.jpg.pagespeed.ic.xC262TJmPS

Pour le plaisir de l’écoute, de la vue, de la collection inventoriée, la géolocalisation de sources ou acoustiques remarquables, le tracage et la présentation de parcours à écouter toutes oreilles ouvertes, la cartographie sonore ou soundmap chez nos collègues anglo-saxons écrit, via internet,une géographie auriculaire extrémemment riche et diversifiée.

Des ergonomies interactives, des mises en formes visuelles au gré des projets, invitent l’auditeur internaute à parcourir le monde, de clic en clic, à l’aide d’une multitude de cartes sonores. Gageons que si l’on tentait de les réunir en une collection, elles construiraient une véritable encyclophonie, telle une sorte d’immense banque sans cesse alimentée. Ces ressources  nous conduisent, de site en site, par une écoute en générale suffisemment active et ludique pour entretenir la curiosité de l’audio-navigateur, à effectuer de surprenantes explorations thématiques, géographiques, ou purement sono-poétiques…

Qu’elles soient l’œuvre de chercheurs universitaires ou d’amateurs éclairés, des spécialistes de l’audionaturalisme, des field recordists émérites ou d’artistes sonores, la diversité des projets permet de croiser des regards et des écoutes sur de nombreux territoires, jusqu’à parfois en faire émerger des prémices d’identités sonores, à défaut de vraiment les cerner.

Certaines sont de véritables outils collaboratifs, participatifs, et voient, au fil des jours et des contributions, leurs masses de données s’étoffer rapidement, pour devenir de riches bibliothèques sonores dans lesquelles la navigation s’effectue via des mots-clés, des recherches géographiques. D’autres proposent des écoutes en temps réel, webcam, caméras sonores ouvertes sur le monde, où il est toujours surprenant d’entendre, de chez soi, une rue nantaise, une ville ou village du Brésil, de la Californie, d’Italie… Le son transporte ainsi littéralement nos oreilles, et notre imagination, vers de beaux ailleurs.

D’ailleurs le seul fait de regarder une carte peut inviter une part de rêve, une envie de voyage, convoquer un brin d’exotisme et l’action de cartographier le Monde, même de façon très parcellaire, contribue à décaler notre écoute vers de nouveaux horizons, dont certains assurément très dépaysants.

Il est difficile d’enfermer certaines cartographies dans un genre particulier, objet esthétique, voire artistique, trace et mémoire, sujet d’étude autour de pratiques ou territoires, et parfois un brin de tout cela, les soundmaps échappent régulièrement à des classifications rigoureuses. Selon leur conception, l’usage, les modes de lecture, les affinités que l’on développera vis à vis de ces espaces sonores informels, la fonction de la carte échappera à moultes catégorisations et modes d’emploi. D’une forme d’errance post debordienne à un itinéraire témathique, de la navigation empirique, qui recherche sciemment  l’inconnu, à celle guidée par des critères esthétiques, les parcours d’écoute via des cartes restent très ouverts, malgré une apparente volonté de vouloir fixer des éléments sonores sur un territoire donné, si tant est qu’un territoire soit véritablement donné… Il reste le plus souvent à construire au fil du temps et de l’aménagement d’espaces de vie, et sans doute la cartographie aide à sa fabrication, ou tout au moins à sa compréhension, à sa lecture, tout en gardant à l’esprit, à l’oreille, le simple bonheur d’une écoute jalonnée de sons surprenants, dans leur quasi infinie diversité.

Voici donc un petit panel donnant à explorer différentes cartographies sonores, villes, chacune avec ses caractéristiques, son ergonomie, son projet, son esthétique… A vous de jouer, d’explorer, de tester ces territoires sonores à portée d’oreilles.

Lisbonne : http://www.europeanasounds.eu/fr/categories-sonores/soundscapes-and-natural-sounds-fr/a-lecoute-des-sons-de-lisbonne

Encore Lisbonne : http://www.lisbonsoundmap.org

Belfast : http://www.belfastsoundmap.org

Montréal : http://www.montrealsoundmap.com/?lang=fr

Echo de métropole lyonnaise : http://echosdemetropole.caue69.fr/wp-content/uploads/2012/05/anim%20sonore/carte_sonore_finale.html

InuKjuak : http://www.inukjuaksoundmap.com

LocusMap – Cartographie de webcam sonores en direct    http://locusonus.org/soundmap/040/

Nature SoundMap : http://www.naturesoundmap.com

New-York : http://fm.hunter.cuny.edu/nysae/nysoundmap/soundseeker.html

Aporee – Carte contributive : http://aporee.org/maps/

Accents et dialectes Grande Bretagne – BBC – http://sounds.bl.uk/Accents-and-Dialects/BBC-Voices/021M-C1190X0043XX-1701V0

Sound Tourism – Sons remarquables : http://www.sonicwonders.org/sound-map/

London Sound Survey : http://www.soundsurvey.org.uk/index.php/survey/soundmaps/one/147/35/

Different sound of Cities : http://www.soundcities.com/?map=1

Toronto : http://torontosoundmap.com

Bruxelles – Brussels Doundmap par « Bruxelles nous appartient  » http://www.bna-bbot.be/brusselssoundmap/?lng=fr

Et beaucoup d’autres encore à glaner ci et là sur la toile.

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans cartographie sonore, Field recording, Géophonie, Paysage sonore, Réflexion, Ressources, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour CARTOGRAPHIER LE MONDE À L’OREILLE

  1. Ping : CARTOGRAPHIER LE MONDE À L’OREILLE | DESARTSONNANTS – SONOS//FAIRE | esam_audio

  2. Ping : PAS – Parcours Audi Sensible, marcher, écouter, cartographier – POINTS D'OUÏE, PAYSAGES SONORES PARTAGÉS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s