Parcours d’écoute Deux balades en une


Parcours d’écoute 
Deux balades en une

 

La première se déroule dans un parc, le Grand Parc de Miribel Jonage. Un immense parc de lacs, de prairies et de forêts, 2200 ha, un poumon vert à quelques encablures de Lyon.
La deuxième prend place dans un charmant petit village de l’Yonne, Dixmont, un peu moins de mille habitants, au cœur de la campagne céréalière et forestière nord bourguignonne.
La première a été conçue avec et par un groupe d’adolescents, comme une promenade sensorielle, où points de vue et points d’ouïe se répondent, activent le paysage en marche.
La seconde s’inscrit dans une rencontre d’art performance, ou d’art action, une belle rencontre d’artistes Israéliens, camerounais, écossais, français…
La première accueille comme public venus de toute la France, des travailleurs sociaux, des personnes en grande difficulté, solitude, handicap, profonde marginalisation, tentative d’insertion ou de réinsertion sociale…
La seconde accueille un mélange d’artistes performers, d’opérateurs culturels, et d’habitants du village.
Au cours de la première, on déambule durant une heure trente à travers chemins, prairies et forêts, belle performance pour certaines personnes orthopédiquement appareillés, en béquilles…On admire les panoramas, une clairière en nid inversé, tissée de branchages serrés, où se blottissent une vingtaine de personnes, unis dans un merveilleux regard – écoute. On ausculte le chant d’un cèdre, on emprunte des couloirs/sentiers forestiers de plus en plus touffus, denses, obscurs, non sans une réelle appréhension pour certains. On écoute une micro installation sonore, chants d’oiseaux, voix et étranges sonorités cachés dans la végétation. On participe à un concert collectif de troncs d’arbres, avant que de rentrer, par un sentier longeant des lacs et des plages, fourbus et apaisés, en un groupe unis, réunissant par cette marche de personnes tellement différentes, et pourtant tellement proches et tellement humaines…
Au cours de la seconde, on entre dans une église où une chorale répète, incroyable acoustique pour se mettre dans un bel état d’écoute.
Du fond d’une esplanade boisée, un mixe de la chorale dans l’église, de chants d’oiseaux, de voix dans le lointain, le tout ponctué d’un passage d’avion résonnant dans la vallée proche. Puis une ruelle très très étroite, belle intimité acoustique. On place ici les mêmes chants d’oiseaux et voix que dans la précédente, effet de proximité à la fois similaire mais tellement différent. Une fontaine centrale, glougloutante, nous permet un nouveau mixage sonore, suivi d’une auscultation de l’eau à l’aide d’objets d’écoute, et d’un concert collectif avec de très longues pailles amenées au débotté par une artiste. D’autres ruelles étroite, d’autres points d’ouïe, voix des habitations, chiens hargneux et gardiens, avant que de revenir très calmement au point de départ.
Dans les deux, un plaisir de partager intimement des instants sonores, entre des personnes très différentes, réunies dans un geste simple, soudées par des ambiances in situ, qui oscillent entre terrain connu et surprises acoustiques, qui recherchent des détails visuels ou sonores qui capteront l’attention pour affronter sereinement l’espace.

Partenaires pour la première
Abi/Abo 
Le Grand Parc/Ségapal
Desartsonnants
L’Arche de Noé/ L’Armée du salut

Pour la seconde
CRANE lab 
Youpi Productions !
Desartsonnants

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article a été publié dans Scoop.it. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s