STAGE DE PRISE DE SONS ANIMALIÈRE EN CAMARGUES – BERNARD FORT – PHONURGIA NOVA


la Camargue, une île sonore à explorer avec Bernard Fort

bernardfort2

Le compositeur et ornithologue Bernard Fort est à nouveau l’invité des stages d’été à Arles pour une immersion dans les sons des paysages de la Camargue. Les débutants pourront y acquérir des bases artistiques et techniques indispensables (prise de son, montage, mixage numérique) en profitant de l’expérience et des conseils de grand professionnel dont les enregistrements naturalistes (publiés chez Frémeaux & associés) font référence. Les participants déjà engagés dans une démarche créative avec le son auront la possibilité de développer un projet plus personnel (composition musicale, installation, pièce radiophonique).

Bernard Fort a bien voulu répondre à quelques questions avant le stage.

A quand remonte votre intérêt pour les sons animaliers – et singulièrement les chants d’oiseaux ?
Depuis que je me suis lancé dans la composition. Le modèle naturel (comme le disait Paul Klee) est la réponse à toutes nos errances et nos hésitations, nous qui sommes éléments de la Nature, dans la Nature. Son Histoire Naturelle infinie m’a souvent servi de référence et de point d’appui. J’ai introduit les premiers sons d’oiseaux ou sons issus de phénomènes naturels dès mes premières musiques. J’entendais souvent par modèle naturel un simple processus sonore dont je ne suis que le déclencheur, et qui mène sa vie sans aucune intervention de ma part, mais en laissant la parole aux simples lois de la nature et de l’acoustique. Par exemple, une balle de ping pong qui rebondit m’apparait comme possédant une logique naturelle si je la laisse vivre jusqu’à son retour à l’immobilité.

Qu’est-ce qui vous fascine encore dans ce monde que vous connaissez bien ?
La rencontre avec des lieux nouveaux. La rencontre avec des gens que je trouve sur le terrain. De sons toujours nouveaux qui sont tous des propositions musicales. La solitude des matins de prise de son. La lumière du lever du jour, ou la profondeur de la nuit. Toutes sortes de choses que tu trouvera sur mon propre blog et sur mon site: Bernard Fort (ou la Grive Solitaire)

Comment expliquez-vous l’engouement actuel des musiciens – et pas seulement eux – pour le « paysage sonore » ?
Je n’en sais rien véritablement, mais il est vrai qu’il y a une prise de conscience pour le paysage sonore, naturaliste ou pas.

Les outils de captation se sont considérablement développé dans ces dernières années, ce qui joue sans doute beaucoup.
En 1956 sortait un film intitulé “La Monde du Silence” qui faisait croire à des millions de spectateurs qu’il n’y avait pas de son dans les milieux aquatiques… alors que l’on savait parfaitement que c’était faux puisque les sous marins utilisaient des sonars pendant la guerre… Et maintenant, on trouve des hydrophones pour enregistrer sous l’eau, et l’on découvre un monde encore plus sonore, voire plus bruyant que le notre, pour moins de 250€!
Quels sont les « débouchés » pour ces travaux ?
Des quantités, dont j’ignore le plus grand nombre et que l’on va découvrir progressivement, ce qui prouve qu’il est urgent de nous pencher sur la question du paysage sonore. Mais cela a à voir avec l’urbanisme, la musique, l’environnement, les technologies du son, la connaissance de la nature, la connaissance des modes de communication animale, l’analyse de ce qu’est un biotope, une niche écologique, un territoire… On dit souvent que le son est le sous produit énergétique d’un système. Si c’est la cas, se pencher sur le son, c’est ouvrir une porte à la compréhension d’un système.

Inscriptions jusqu’au 30 juillet : www.phonurgia.org

Sources : www.phonurgia.org

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans audionaturalisme, formation, Paysage sonore, radiophonie, Stage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s