Fighters of Tenderness – Gilles Malatray – Desartsonnants


 

Source: fightersoftenderness.blogspot.fr

Vendredi 18 juillet 2014
Designer sonore / Gilles Malatray
Le quatrième invité du Meta-Opera / La clé des dormants était un designer sonore. Derrière cette posture bien encrée dans la terre et en parfaite synergie avec les variations constantes du ciel, Gilles Malatray est ce que je j’appelle volontiers « un poète du son » en tant qu’il est un vecteur permettant aux visiteurs du jour de franchir une dimension holistique présente et prospective, à la rencontre de leur propre environnement sonore si familier et pourtant souvent inexploré.

Ce vendredi à la Minoterie et à ses alentours, Gilles nous a servi de guide, nous proposant de tendre l’oreille vers l’écologie sonore, empruntant les chemins d’une poésie naturelle dans laquelle il accompagne et révèle « le promeneur écoutant » sans omettre de faire un brin d’histoire et de rendre hommage à ses prédécesseurs: théoriciens, musiciens, humanistes, philosophes, chercheurs, au milieu d’un glossaire idiomatique incontournable: les vocables de biophonie, acoulogie, géophonie, bioacoustique et les notions de paysages sonores, de promeneur écoutant…. à travers le son des mots mêmes, qui proposent pour certains des concepts. Nous avons pu firter avec les traces mémorielles de quelques pionniers que furent entre autre: Mathieu Crocq, Pierre Schaeffer, Raymond Murray Schafer, Luc Ferrari, Michel Chion et bien sur l’incontournable monument de la philosophie naturelle du son, le passeur merveilleux qu’a été et continue d’être: John Cage.

Un grand merci à notre ami Gilles Malatray pour son écoute profonde et pertinente.

AJ

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans acousmatique, architecture, arts sonore, balade sonore, ecologie sonore, Environnement, Paysage sonore, Sites auriculaires, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s