PARCOURS D’ÉCOUTE, BALADE SONORE – LYON À RÉSONANCES


LYON À RÉSONANCES
Aujourd’hui petite balade dans le centre de Lyon, quartier Bellecour Terreaux. Un pré-repérage pour une future balade. J’y ai traqué les résonances. Une magnifique galerie marchande début du siècle par le passage couvert de l’Arque, l’église Saint-Nizier, le parking des Cordeliers, la cour intérieure du musée de l’imprimerie, le sombre passage couvert du Lycée ampère, la somptueuse salle d’attente toute boisée du Palais Saint-Pierre autrement dit Musée des Beaux-Arts, le parking souterrain des Terreaux, l’accueil de l’Opéra… J’aurais pu également opter pour un passage sous un pont en bord du Rhône, mais ce sera pour une prochaine fois. La presqu’ile lyonnaise se pare de mille échos-résonances furtifs ou prégnants, chacun teinté de couleurs différentes, des plus brillants au plus mats, des plus tape-à-l’oreille aux plus discrets. Lyon, comme beaucoup de grandes ville est ponctuée de multiples résonances, parfois bien cachées, que je débusque avec gourmandise, voire même avec avidité, au gré de mes pas. Ces résonances participent à tisser un portrait sonore de la ville, de l’intime, du secret au cérémonial, jusqu’au grandiose monumental parfois. 
Pour finir, j’achète, dans ma librairie préférée, un livre essai de Franscesco Careri « Walkscapes – La marche comme pratique esthétique » car il fallait bien clore cette déambulation de la meilleure des façons.
Dans un passage de l’ouvrage susdit, nommé Errare humanum est, l’auteur note « …La marche est un art qui porte en son sein le menhir, la sculpture, l’architecture et le paysage. C’est à partir de cette action simple que se sont développées les relations les plus importantes que l’homme entretient avec son territoire… » J’en ferai donc ma phrase du jour, et sans doute de mes prochaines déambulations.

See on Scoop.itDESARTSONNANTS – Gilles Malatray – Vers un art du paysage sonore

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans balade sonore, Géophonie, Parcours sonore, Paysage sonore, Réflexion, Texte, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s