STAGE DE PRISE DE SON AUDIONATURALISTE – BERNAD FORT – PHONURGIA NOVA


Oreilles (ou)vertes

weimar.1273557624

C’est lundi prochain que débute à Arles le deuxième stage d’audio naturalisme animé par le compositeur et ornithologue Bernard Fort. « La moitié des sons de la nature a disparu depuis les années 1960, selon le bio acousticien Bernie Krause. En raison des activités humaines, les bruits de la nature sont rendus inaudibles, et les animaux se taisent. Alors, depuis quelques années, un peu partout, des «audio-naturalistes», adeptes de ce mouvement international appelé le « Field Recording », arpentent la planète avec leurs micros, captent les sons de la forêt, de la glace, des fonds sous-marins, l’intérieur des troncs, le monde animal ou végétal. À la recherche aussi parfois de l’inaudible ou de l’inouï, à l’instar de l’artiste danois Knud Viktor qui a ouvert aux pratiques sonores contemporaines un champ jusque-là inconnu. La dimension scientifique n’est pas absente de la démarche. Pour l’audionaturaliste Fernand Deroussen, « l’audionaturalisme permet de comprendre, d’observer l’animal, le milieu et le paysage  sous son aspect artistique autant que scientifique (bioacoustique), à l’aide de ce formidable instrument d’analyse qu’est l’oreille humaine. »
C’est ce double objectif que poursuivront les participants de ce stage de 5 jours qui se déroule en Camargue, avec la complicité de la Tour du Valat et de la réserve nationale de la Capelière.

On se réveillera tôt pour enregistrer les animaux au lever du jour, et on veillera tard pour assister à leur coucher, bien après la disparition du soleil. 

Inscriptions : info@phonurgia.org

Site Phonurgia Nova

Enregistrer le paysage avec Bernard Fort, du 25 au 29 août. Un stage auquel il est possible d’assister gratuitement – pour une journée – en auditeur libre. 

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans Atelier, ecologie sonore, Environnement, Field recording, Stage, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s