FESTIVAL D’ARTS NUMÉRIQUES -HORIZONS NUMÉRIQUES#6


FESTIVAL D’ARTS NUMÉRIQUES HORIZONS NUMÉRIQUES#6

Les 6 et 7 septembre 2014,  Abbaye de l’Escaladieu (Hautes Pyrénnées)

Qu’elles soient dans nos téléphones portables ou en orbite au dessus de nos têtes, les technologies numériques nous entourent et sont devenues indispensables à notre quotidien. Cette omniprésence inspire les artistes et créateurs qui en usent et en abusent pour notre plus grand plaisir et émerveillement.
Pour cette 6ème édition, les Horizons numériques invitent à l‘exploration sensorielle de territoires virtuels ou naturels, proches ou lointains, actuels ou intemporels.
Les specta(c)teurs pourront déambuler dans leurs propres dessins, écouter la terre, voyager dans une forêt guyano-limousine mais aussi s’essayer à la poésie numérique. Musique, théâtre et cinéma viendront rythmer ces deux jours de moments de rêverie, de rire et de frénésie dansante.
Nul besoin d’être un spécialiste, petits et grands pourront participer, découvrir les arts numériques et vivre des expériences sensorielles extraordinaires et nouvelles.

INSTALLATIONS
Samedi et dimanche 6 & 7 septembre, les après-midi à partir de 14h30

« La Serre »
Traverse – Emmanuelle Pujol – Annoïe
L’abbaye de l’Escaladieu s’enrichit d’un nouvel espace éphémère : dans une serre agricole « augmentée » un lieu de détente et de convivialité propose rafraîchissements et restauration légère, il recèle aussi quelques surprises sonores…
http://traverselesite.com/

« OBIA » – installation audiovisuelle interactive
Edmond Carrère
Autour d’un travail sur la forêt, cette installation explore les similitudes inattendues entre les pratiques spirituelles animistes tribales en Guyane et les rites de dévotions qui subsistent en Limousin. L’artiste nous invite à déambuler dans un univers végétal virtuel et à animer des objets rituels, révélant ainsi le lien privilégié entre l’homme et la nature.
http://www.edmondcarrere.com/ – Salon carré

« Flat earth society » – installation sonore
Art of Failure (Nicolas Maigret, Nicolas Montgermont) – Production: Art of Failure, M2F créations, Grégoire Lauvin, Flo Kaufmann et le label ArtKillArt
L’installation propose une transposition des reliefs du globe terrestre à l’échelle du microsillon sur un disque vinyle. Ces reliefs sont alors lisibles par une platine classique et deviennent alors audibles…
www.artoffailure.free.fr – Salle d’exposition

« Terra incognita » – cartographie interactive
Pauline Delwaulle – Production: le Fresnoy Studio national des arts contemporains 2013 en partenariat avec I2c2, CNRS, Institut des sciences cognitives – Université de Lyon
Le lac triste, la baie blanche, le col impossible … Ces toponymes, à travers le monde, témoignent du paysage et qualifient un terrain. A l’aide d’une table tactile, le spectateur est ici convié à une navigation sensible et poétique sur une carte épurée sans échelle, ni légende.
http://www.bipolar-production.com/terra-incognita – Salle d’exposition

« Dessine-moi un paysage sonore » – installation audiovisuelle interactive
Patrice Guyot, Jérémie Garcia
A l’aide de papier interactif et d’un stylo numérique, le spectateur est invité à dessiner un paysage qu’il pourra ensuite voir et entendre s’animer, il pourra même l’explorer physiquement !
http://paysagesonore.tumblr.com/ – Bibliothèque

« La boîte » – installation interactive pour grands et petits (dès 6 ans)
Studio Gangpol & Mit
Un univers de meubles « cartoonesques », dotés de mystérieuses technologies, permet au public de créer musiques et images de toutes sortes à coup de crayon sur papier et carton.
www.gangpol-mit.blogspot.fr – Scriptorium

« Ann Lee in Anzen Zone » – vidéo
Dominique Gonzalez-Foerster – Œuvre de la collection des Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées
Inspiré du personnage de manga japonais « Ann Lee », l’artiste offre une nouvelle version d’une création collective spécialement conçue pour les collections du musée des Abattoirs. Elle délivre un message critique et sensible qui interroge sur les notions d’environnement, d’expériences perceptives liées aux notions de réalité et de virtualité.
www.dgf5.info – Salle d’exposition

Installation comestible
Traverse
Créateur d’événements culturels de toutes sortes et en tout lieu sur le Haut-Adour, Traverse propose ici une exploration gourmande, nourrissante et originale.
Participation aux frais : 5 € /personne. Attention, nombre de places limité, réservation fortement recommandée au 05 62 56 71 36.
19h15 – Chauffoir

SPECTACLES JOURNEE
Samedi et dimanche 6 et 7 septembre

Tom bodlin – concert
Armé de ses saxophones, de sa voix, d’un kit de batterie embryonnaire et d’une pédale sampler, ce one-man-marching-band distille une musique enivrante alliant la démesure burlesque de Tom Waits, la poésie errante de Moondog, le blues cuivré de Morphine et le spectre lointain de Sun Ra, Mingus ou Steve Reich.
http://tombodlin.bandcamp.com/ 15h15 & 17h15 – Salle capitulaire

« Poésie sous sms » – performance
Sandrine Deumier
Chaque specta(c)teur participe à une écriture poétique collective en envoyant des SMS à l’artiste invisible qui s’en inspire, interprète et retraduit, composant ainsi en direct une œuvre projetée sur écran.
http://sandrinedeumier.com/ 16h15 & 17h15 – Abbatiale

« La boîte » – Performance musicale et visuelle
Studio Gangpol & Mit
A partir de l’installation, les créateurs de « la boîte » proposent un spectacle pour petits et grands.
16h15 – scriptorium

« Popov Schomov » – théâtre électronique
La Wakatchie de la Mélodie
En 1923, l’illustre scientifique d’avant-garde russe « Popof Shomov » met au point un casque-bulbe cérébral révolutionnaire le « shomotron ». Le parti communiste veut détourner l’invention de Popof à des fins de propagande. Alors commence pour notre héros, une aventure hors du commun !
Samedi, 18h15 & dimanche, 17h45 – Abbatiale

SPECTACLES SAMEDI SOIR
Abbatiale

« Notre siècle » – ciné-concert (20h30)
Fritz the cats (Yohan Landry et Damien Skoracki)
Réalisé en 1982 par Artavazd Pelechian, « Notre siècle » est un chef d’œuvre du montage, un documentaire poétique intemporel fait d’images empruntées au siècle dernier. Ce film est transcendé par une musique instrumentale ambient rock où pédales de sample, guitares, batterie, basse, ordinateur s’entremêlent.
http://www.lastationservice.org/station2012/Notre-Siecle.html

Débruit – concert live électro (21h45)
Sa musique est sans frontière, elle s’inspire autant des sonundsystems congolais que des block parties de Downtown L.A. L’ambiance feutrée des studios de Kingston y côtoie l’atmosphère insolite des marchés clandestins turcs. Son style est parfois défini comme un hybride breakbeat–footwork–juke-hip-hop à la sauce « derboukas et samples d’oud décentrés ». Dansez maintenant !
www.debruit.com

Modul Club – live techno + vidéomapping (23h)
Une batterie dans un live techno ! C’est ce que propose Modul club avec une musique plus que dansante à la croisée de la techno anglaise et de l’électro « nu french ». Pour les yeux, un vidéomapping en temps réel génère un univers visuel atypique, hypnotique et percutant.
www.myspace.com/modulclub

www.abbaye-escaladieu.com

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans Arts numériques, festival, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s