TEMPS D’ÉCOUTE – CRÉATION SONORE –


TEMPS D’ÉCOUTE                                         Les Soirées Troisième Oreille                      du Collectif Si

lundi 27 octobre à 19:30

Le Périscope 13 rue delandine, 69002 Lyon

1382349_717279485014697_6056932624450786673_n

Les soirées Troisième Oreille sont un espace temps social d’écoute, de rencontre, d’échange, de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques liées aux arts sonores. (pratiques sonores expérimentales, musiques électro-acoustiques, improvisation, installations, lutheries)

Organisées régulièrement, ces soirées s’articulent en trois temps ; concert, séance d’écoute, forum (rencontre, débat) et portent un objectif triple :

– Créer un espace d’expression pour ces musiques et pratiques sonores singulières
– Connecter entre eux les personnes qui les font et / ou les soutiennent.
– Questionner ce qui fait leur identité

Concerts

F A U N E

Chansons psychédéliques du Cantal

Guilhem Lacroux : Guitare électrique, Lap steel, Pédalier d’orgue
Jacques Puech : Voix, Glass Harmonica, Cabrette, Shruti box

À travers un répertoire de chansons du Cantal, Jacques Puech et Guilhem Lacroux explorent les espaces acoustiques du bourdon. Une nudité quasi-silencieuse traversée de vibrations saturées nous mène à une transe souple et contemplative. Faune met en jeu un instrumentarium issu d’époques et d’origines variées. Ici, la cabrette, instrument emblématique des musiques traditionnelles d’Auvergne et de Paris croise la route du lap steel américain. Ils se confrontent au Glass Harmonica et à la guitare électrique, instruments populaires d’après guerre, le tout complété par le shruti box, boite à bourdon indienne, qui donne de sa teneur pour supporter une voix timbrée et puissante révélant des textes tant en français qu’en occitan.
Ainsi Faune extrapole l’imaginaire proposé par chaque pièce dans un espace extra-continental et extra-temporel. Un territoire hors du territoire, un temps hors du temps.
Faune est issu du collectif LA NÒVIA.

S O U R D U R E
ritournelle oblique et psyché

Ernest Bergez : electronique, K7 loops, hurgy toy, violon, voix, pieds

Sourdure est le projet laboratoire d’Ernest Bergez, fervent bidouilleur Lyonnais et moitié du duo Kaumwald. En constante traque de friches sonores et d’expériences hypnotiques, il compose par procédure : usages d’appareils d’enregistrement comme révélateurs de spectres, déformation par la mémoire, écriture automatique, cut-up… La ritournelle, mélodie intime, répétée et modifiée inlassablement, petite hypnose domestique ou chanson de marche, est au cœur de son travail. Il applique aujourd’hui cette démarche à des chansons et mélodies issues du répertoire des musiques traditionnelles d’Auvergne, trouvant un objet d’expérimentation idéal. Un disque est en cours d’enregistrement et paraîtra en 2015 sur Tanzprocesz.

Séance d’écoute

Le collectif Si invite le Label Mus Joutra
Thème : « Bande sauvage »

Il semblerait que quelques rites musicaux se promènent le long du Rhône, on pourrait y capter quelques histoires. Mus Joutra est un laboratoire d’édition de cassette audio initié par Thibaut de Raymond en 2012. Il proposera pour la 6ème édition de Troisième Oreille une session mixé d’écoute des sorties présente et futur du label.

http://si-collectif.com/
http://www.periscope-lyon.com/concert.php?Concert=625

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonore, écoute, concert, création sonore, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s