L’Autre monde
Au 116, le Centre d’Art Contemporain de Montreuil, débute une nouvelle exposition qui clôture le cycle d’exploration de la figure de l’Autre, entamé en 2013 avec l’exposition inaugurale « Singularités partagées », à laquelle a succédé « Territoires Communes » au printemps 2014. « Re-former le monde visible », qui se tient du 9 octobre 2014 au 17 janvier 2015, invite les visiteurs à concevoir autrement le réel grâce à l’interaction significative de l’art avec le monde qui l’entoure.
Gestes d’artistes
Imprégnés du réel, les artistes contemporains tentent de partager une vision du monde en devenir et participent à la création du commun, postures à choisir, nourries de réflexions sensibles. Et si « pour atteindre le réel, il faut d’abord répudier le vécu » comme l’écrivait Claude Lévi Strauss, il y a dans les œuvres présentées au 116 un impératif à agir, à prendre position, au-delà de l’émotion esthétique.
Les artistes invités sont Violaine Lochu (artiste en résidence, Montreuil), Paul Maheke (Paris), Anna Witt, (Vienne, Autriche) ART ORIENTÉ OBJET (Montreuil), Seulgi Lee (Bagnolet), Ibro Hasanovic (Kosovo), Heidi Wood (Montreuil).
Parmi les œuvres présentées, l’Alallie proposé par Art Orienté Objet, duo composé de Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, est une carte du monde dessinée avec des noms d’espèces animales menacées ou éteintes dans des langues, elles-mêmes, en voie de disparition. Dessinée au fusain, cette carte s’efface progressivement sous l’action d’un balai motorisé, temporisé par un déclenchement tous les deux jours. L’œuvre figure la ruine d’un monde où l’homme oublie, détruit, chasse animaux et traditions aussi sûrement qu’un balai chasse les poussières. Contre ce lent effacement, cet impitoyable brouillage du monde, les artistes incitent à s’impliquer dans ce qui doit être entrepris en commun.
Avec 2min 35 , Jean-Philippe Renoult et Dinah Bird, artistes sonore et radio proposent une installation sonore composée de postes radiophoniques, diffusant une sélection de Pop Field Recordings. Il s’agit là d’enregistrements des mots improvisés de Dinah Bird autour d’un paysage sonore urbain, modifié par l’intrusion de la radio et la diffusion d’une citation musicale issue de la Pop music ou des Yéyés. La présence des visiteurs, leurs bruits et leurs commentaires viendront encore perturber cette installation. Un monde autre se forme, se déforme dans les sons qui le composent et le décomposent, fluctuant et toujours changeant.
2mn35 – Jean-Philippe Renoult et Dinah Bird
La programmation autour de cette nouvelle exposition est riche de rencontres, performances et lectures, en collaboration avec le Théâtre Berthelot et l’Espace Khiasma à retrouver sur le blog du 116
Au 1er étage du 116, un nouvel accrochage du fonds municipal de la Ville de Montreuil présente les oeuvres de Corine Borgnet, Jérôme Btesh, Elsa Cha, Joël Ducorroy, Bernard Francillon, Lecroart et Dahné Gentit.
Re-former le monde visible du 9 octobre 2014 au 17 janvier 2015. Lire le dossier de presse avec la programmation détaillée ici.
Salut Gilles, j’espère que tu vas bien. Je te fais parvenir le visuel pour l’installation sonore et photographique » Vietnamiens d’Isère » ( en pj, affiche et dossier de presse) Si tu peux la faire sur ton blog, je t’en remercie. A bientôtAmitiés Raphaël Raphaël CordrayMicrophoneDirecteur artistique-compositeur0619050341
Â
contact.microphone@yahoo.fr / 09 80 87 30 95 adresse : 47 rue de La Claire 69009 LYON
http://vimeo.com/user9864324 http://memoires-forge.fr/