BRUITS – COLLOQUE INTERNATIONAL


BRUITS

Programme du Colloque international

Les 4 et 5 décembre 2014

à la Cité du Cinéma 

Certains bruits sont liés, depuis des temps très anciens, à l’activité humaine. Ils sont les signes du travail de l’homme, de sa vie quotidienne, de ses rites et de ses loisirs. On peut considérer le bruit comme ce qui, simplement, provoque une sensation auditive particulière, mais il comprend aussi une dimension esthétique dont la musique peut même faire partie. Le bruit a une histoire, des représentations, il est pris dans le grand mouvement de l’écologie et fait l’objet de nombreuses pratiques artistiques destinées à en interroger la signification et la place dans nos sociétés. Par le désordre, la perturbation, mais aussi par certaines formes de résistance, les artistes contemporains nous rappellent que, avant d’être organisé et impliqué dans nos structures sociales, tout phénomène sonore est d’abord du bruit, c’est-à-dire un « être » perçu comme « étranger ».

Communications de chercheurs et d’artistes, performances en direct et en vidéo, installations sonores, perturbations en tous genres, les « Bruits » sonneront dans toutes leurs richesses et leurs rugosités, les 4 et 5 décembre 2014, dans l’école Louis-Lumière (Cité du Cinéma, Saint-Denis). Il se poursuivra chaque soir par des concerts aux Instants Chavirés, à Montreuil.

Le colloque est organisé en demi-journées suivant des thématiques transversales favorisant l’interdisciplinarité. La partie scientifique sera accompagnée d’expositions, de performances et d’ateliers.

Coordonnées et accès ENS Louis-Lumière : (réservation obligatoire à l’adresse : direction@ens-louis-lumiere.fr)

La Cité du Cinéma- 20, rue Ampère – BP 12

93 213 La Plaine Saint-Denis Cedex- France

Tel : + 33 (0) 1 84 67 00 01

Site : www.ens-louis-lumiere.fr/

---

Jeudi 4 décembre 2014

9h00 Accueil des participants

9h15_Ouverture du colloque par Francine Lévy, Directrice de l’ENS Louis-Lumière.

9h30_Musiques bruitistes et matérialité sonore. Modération : Célio Paillard.

Conférence 1 : Michael Goddard (School of Arts & Media, Université de Salford, Manchester): L’exploration des paradoxes des mondes industriels bruit/musique.

Conférence 2 : José Castanheira (Université Fédérale de Santa Catarina, UFCS, Brésil): Faire le film silencieux : machines, réverbérations et bruit.

10h30 _Projection de performances I, présentation par Hélène Singer

___

11h15_ Représentations historiques et contemporaines du bruit. Modération : Matthieu Saladin.

Conférence 3 : Catherine Guesde – Pauline Nadrigny (Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne, Paris): La mise en ordre du chaos – quels modèles esthétiques pour l’écoute de la harsh noise ?

Conférence 4 : Nicolas Ballet (Institut National d’Histoire de l’Art, INHA, Paris): Musique industrielle et esthétisation de l’horreur. Les tactiques de choc du groupe SPK.

Conférence 5 : Frédéric Mathevet (Institut ACTE, Université de Paris 1): Mythologie de « bruit »

_____

14h30_Du bruit au silence, pratiques sauvages, pratiques savantes. Modération : Lenka Stransky.

Conférence 6 : Thibault Walter (Institut Universitaire d’Histoire de la Médecine, IUHMSP, Lausanne): Amusia : les auteurs du bruit dans un centre de recherche en neurosciences et psychoacoustique.

Conférence 7 : Jean-Luc Guionnet (Artiste, Paris): Quand un rien nous arrive.

16h30_Projection de performances II, présentation par Hélène Singer

Table ronde animée par David Christoffel (Surfaces et profondeurs des bruits de fond): Pascal Battus, Bertrand Gauguet, Éric La Casa, Célio Paillard.

___

Vendredi 5 décembre 2014 :

9h30_ Accueil des participants

9h45 _Table ronde animée par François J. Bonnet (L’expérience du bruit): Romain Perrot, Paul Hegarty, Vivian Grezzini, Matthieu Saladin, Jean-François Pichard.

___

11h00_La perception du bruit, question d’esthétique et d’éthique. Modération : Jean-Marc Chouvel.

Conférence 8 : Sarah Benhaïm (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage, École des Hautes Études en Sciences Sociales, CRAL/EHESS, Paris): L’écoute musicale des bruits : parcours, réflexivité et affects des amateurs de Noise.

Conférence 9 : Matthieu Saladin (Université de Paris 8, laboratoire Arts des Images et Art Contemporain, AI-AC, Institut ACTE) : As loud as possible : remarques sur l’esthétique du volume, et quelques-unes de ses polémiques, dans les musiques expérimentales.

Conférence 10 : Sébastien Biset (Curateur, Bruxelles): Carnaval : anomie et éthique des musiques bruitistes.

____

14h30_Le principe de réalité suffisante. Modération : Gérard L. Pelé.

Conférence 11 : Antoni Collot (Université d’Aix-en-Provence): Des trucs apophatiques et à bruit secret.

Conférence 12 : Mathias Kusnierz (Université Paris-Diderot): L’audio-vision documentaire au risque de l’indéchiffrable : le bruit visuel et sonore dans Leviathan de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel.

Conférence 13 : Gaëlle Théval (Université de Paris 3, Sorbonne Nouvelle): « Pour un poème éponge, pour un poème serpillière… » : poétique des « bruits » dans la poésie sonore de Bernard Heidsieck.

17h30_ Clôture, discours par Gérard L. Pelé, Directeur du programme de recherche en Arts Sonores à l’Institut ACTE.

---

Jeudi 4 décembre 2014

12h30_ The Exorcist_Antiphon Dub, par Frédéric Mathevet (piano), Denis Bernardi (Basse), Ivan Magrin-Chagnolleau (voix).

15h30_Performance (R) par Alicia Hierro (UCM, Madrid) et ElenaBlázquez (UdG, UCLM, Madrid), Teatralidades disidentes (HAR 2012-34075).

Vendredi 5 décembre 2014

12h30_Colonne empirique en ligne, par Claude Cattelain (Artiste, Valenciennes).

16h30_The Queen Mary is dead, par Hélène Singer (Beaux-arts de Versailles, Institut ACTE, Université de Paris 1) & Naked Tears(Musicien, Paris).

18h00_ Son de fromage, par Marc Bretillot (Designer culinaire, ESAD de Reims).

Projections de performances

Session 1

Michel François (Autoportrait contre nature, 2001, 11’)

Absalon (Bruits, 1993, 3’23)

Christian Marclay (Guitar Drag, 2000, 14’, extrait)

Gérard L. Pelé (Eclatatore, 2014, 2’17)

Session 2

Claude Cattelain (Reflected Pixel, 2008, 1’ en boucle)

Christoph Migone (Hit Parade, 2014, extrait)

Joris Guibert (Big Bang Remanence, 16’)

___

+ Jacob Kirkegaard (AION, 2006, 4 vidéos de 12’ 10” chacune) : Session séparée dans une salle de l’ENS Louis-Lumière, présentation par Jeanne Laurent.

---

Philippe Jubard, Le bruit comme rupture, diffusion stéréophonique.

Clémentine Beaugrand, Appeler Dieu, diffusion multipoint.

François J. Bonnet, Inspector of Nuisance.

Célio Paillard (Atelier avec Thierry Coduys), Fonds de bruits de fond.

Pali Meursault,Offset.

David Christoffel (Atelier avec Éric Urbain), émission radio.

Fredrik Bjernelind, I Can No Longer Hear The Noise Of Crickets.

---

Jeudi 4 décembre 2014 : 

20h30_ Concert aux Instants Chavirés: pali meursault + Écoute la merde

+ Maginot (Paul Hegarty & Romain Perrot)

Vendredi 5 décembre 2014 :

20h30_ Concert aux Instants Chavirés : KK Null + Zu

Instants Chavirés

Ouverture des portes 20 h 30 | concert à 21 heures |

7 Rue Richard Lenoir 93100 Montreuil

M° Robespierre Ligne 9

12 € plein tarif/10 € préventes/8 € abonnés/

Réservation : http://instantschavires.com/ ou  01 42 87 25 91

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans colloque, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s