Chemins d’écoute – La pratique du soundwalk (promenade sonore) en écrits


Chemins d’écoute – La pratique du soundwalk (promenade sonore) en écrits

Comme vous l’avez sans doute constaté, Desartsonnants aime l’écoute en marche, au sens littéral du terme. Il la pratique régulièrement, l’explore, en cherche des déclinaisons, des modes de contextualisation. Il expérimente différentes formes de déambulations auriculaires avec d’autres artistes plasticiens, écrivains, conteurs, danseurs…, des aménageurs, des chercheurs, des écoutants de tous crins. Il use de ces chemins d’écoute sans cesse réécrits au fil des pas, pour réfléchir à nos propres postures d’écoute au quotidien, mais aussi à celles, plus extraordinaires, qui nous offrent un décalage sensoriel propre à jouir de perceptions environnementales élargies. Il questionne nos relations avec l’espace, le son, nos co-habitants/co-écoutants, la construction de paysages voire de territoires sonores partagés.

Au-delà de la (dé)marche d’écouteur public, via des approches esthétiques qui ne perdent jamais de vue une forme de militance pour la belle écoute liée à l’écologie sonore, celle que nous a fait découvrir Murray Schaeffer, une réflexion sur les motivations, les modes d’actions, d’écritures in situ, les traces, les interactions et transdisciplinarités, les médiations… constitue à la fois un prolongement et un moteur pour arpenter de nouveaux terrains d’écoute.

Pour alimenter ses propres expériences et recherches, Desartsonnants puise également dans un large vivier de textes écrits par différents artistes marcheurs écoutants, chercheurs dont il vous repose ici une sélection, car le geste de déambuler comme celui de réfléchir à la question de l’écoute, s’enrichit un peu plus encore dans le partage.

NB : La plupart de ces textes sont en anglais.

Liens ressources

http://monoskop.org/images/9/90/Chion_Michel_Le_promeneur_ecoutant_Essais_dacoulogie.pdf

http://www.cjc-online.ca/index.php/journal/article/view/2543/2286

http://spectrum.library.concordia.ca/6655/4/soundwalking_improvisation.pdf

http://www.matthewsansom.info/teaching/ug/ss/AE&soundwalking.pdf

https://www.academia.edu/1544436/Soundwalking_at_night

http://issuu.com/lbarbi/docs/soundwalk

http://fr.scribd.com/doc/216738593/Balades-Sonores-Carnets-de-Notes

http://fr.scribd.com/doc/212484867/Cartographie-ABIABO

http://fr.scribd.com/doc/183094282/re%CC%81sonances-urbaines

http://fr.scribd.com/doc/213514511/Drever-Soundwalking-Aural-Excursions-Into-the-Everyday

http://research.gold.ac.uk/8655/1/aia-daga13_Drever_soundwalking_paper.pdf

http://www.happynewfestival.be/uploads/docs/album_77_The_art_of_soundwalk.pdf

http://www.academia.edu/6041177/Categorization_of_Soundwalk_projects_-_abstract_from_my_masters_dissertation_for_the_programme_Music_Culture_and_Communication

http://www.andrasound.org/archive/soundwalks_andrasound.pdf

http://flrec.ifas.ufl.edu/hochmair/pubs/Soundscape_hochmair.pdf

http://cct335-w11.wikispaces.com/file/view/cardiffmillersoundwalk.pdf

http://resonancenetwork.wordpress.com/2013/04/14/the-art-of-soundwalk/

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonore, Parcours sonore, Réflexion, Soundwalk, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Chemins d’écoute – La pratique du soundwalk (promenade sonore) en écrits

  1. magalibabin dit :

    Merci beaucoup pour ces précieuses références et pour vos liens sur l’actualité des activités toujours fortes intéressantes à suivre même du Québec.

    Petite remarque: le nom du précurseur du concept de paysage sonore se nomme Raymond Murray Schafer, écrit ainsi.

    Je le note parce que dans le livre de JF Augoyard et Henry Torgue : *À l’écoute de l’environnement, Répertoire des effets sonores* ils mentionnent (brièvement) cette importante référence ainsi: Robert Murray Schafer. Ça m’avait frappée.

    Bonne continuité

    Magali

    • Merci pour ces encouragements et cette pertinente remarque. J’ai en effet réuni, par un lapsus textuel, deux personnalités du « monde sonore ». J’ai pourtant écrit bien des fois leurs noms respectifs – et croisé l’un d’entre eux, qui reste l’un de mes maîtres dans la façon d’écouter, d’arpenter, d’écrire et de penser le paysage sonore.

      Au plaisir d’en discuter de visu,
      Gilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s