APPEL À PROPOSITIONS – MUSIQUE POUR SUPPORT SPÉCIFIQUE


eContact! 17.4 — Musique pour support spécifique

APPEL DE PROPOSITIONS

Jens Brand’s “G-Player”

Les artistes créant des pièces pour support spécifique peuvent également concevoir leur propre support : le « G-Player » de Jens Brand (2004) peut établir la position de tous les satellites officiels (près de 2000 à l’heure actuelle) et simuler l’orbite d’un satellite particulier autour de la Terre. Comme l’aiguille d’un tourne-disque, le satellite balaie la surface de la Terre et transpose la topographie en sons, comme les sillons d’un disque vinyle. Le nom, le type de satellite (militaire, météorologique, télécommunications, etc.) son altitude et les coordonnées de son orbite terrestre (longitude et latitude) sont affichés. Il n’y a aucune autre forme de visualisation de ce processus continu. Image : Oliver Schwarz, © Jens Brand.

La Communauté électroacoustique canadienne (CEC) accepte maintenant les propositions pour un numéro en préparation d’eContact!, la revue en ligne de la CEC sur l’électroacoustique publiée quatre fois par année. eContact! 17.4 portera sur la musique pour support spécifique et sera dirigé par Volker Straebel.

Le terme de support renvoie à celui de « média », qui entretient un rapport ambigu avec la musique. Bien qu’il est souvent associé aux moyens de stockage, de distribution et de diffusion du son, le média peut aussi désigner les instruments de musique, les musiciens, les performances, les cultures et les traditions de création, de performance et d’étude de la musique; bref, tout ce qui peut agir comme agent de médiation pour l’« œuvre » au sens platonicien du terme ou pour une pratique de performance musicale ou sa réception.

Dans notre discussion de la « musique pour support spécifique », nous nous intéressons aux situations (pratiques, pièces) où le support (le média), ses propriétés et ses limites sont thématisés comme sujet d’une pratique esthétique. Dans ce contexte, la musique ne peut être transposée pour un autre support puisqu’elle est, par sa nature même, essentiellement liée à ses moyens de création, de performance et de distribution. Les articles proposés pour ce numéro d’eContact! mettront en évidence ces interdépendances.

Thèmes et idées pour propositions

Nous invitons les chercheurs et les artistes à proposer des articles de recherche dans le domaine, des descriptions écrites ou des présentations audio ou vidéo documentant leurs œuvres. Les contributions peuvent porter sur les thèmes figurant dans la liste ci-dessous (mais aussi sur d’autres thèmes).

Théorie
Discussion générale du terme « musique pour support spécifique », le contexte théorique, sa pertinence pour les études en arts médiatiques, en musicologie et en études sonores, et la portée esthétique de ce concept.

Œuvre pour support de stockage
Composition pour support fixe, spécialement conçue pour un support de stockage en particulier ou dépendant des propriétés et limites de ce support. La notion d’interdépendance d’une pièce et de son support nous intéresse particulièrement.

Œuvre pour support de distribution
Pièce portant sur les propriétés propres à un moyen de distribution en particulier. Le support de distribution peut comprendre tout support de stockage ou de diffusion et tout format de diffusion en continu ou en ligne (sur demande).

Pièce transformant le destinataire en interprète (pièce pour usage médiatique)
Pièce qui aborde la question de son support de manière telle que son destinataire devient un interprète. Il ne s’agit pas ici des situations de performance telles que les pratiques des platinistes ou la manipulation de bande en direct, mais plutôt de nouvelles formes de concert de salon [Hausmusik] où les destinataires sont confrontés aux propriétés de leur équipement stéréo ou leur appareil mobile.

Pièce qui ne peut être représentée (incompatible avec support)
Pièce ou genre incompatibles avec la notion de représentation à l’aide de support de stockage ou de diffusion.

Pièce portant sur le cadre de performance ou de perception
Pièces ou genres qui thématisent en particulier le contexte de performance ou de perception et qui, par conséquent, interprètent ce contexte comme forme de médiation de la pièce. Ceci peut comprendre certains types de systèmes interactifs.

Pièce s’intéressant à l’instrument ou l’interface
Pièce liée spécifiquement à certains instruments électroniques ou interfaces (au sens large), de telle sorte que la pièce est impossible à réaliser ou interpréter par un autre moyen, mais aussi que l’instrument ou l’interface devient en quelque sorte la pièce. Cet aspect doit se révéler essentiel à la pièce elle-même.

Proposition et publication

Date limite de proposition : 1er mars 2015

Réponse aux auteurs : 15 mars 2015

Dépôt du texte final : 15 avril 2015

Publication : mai 2015

Les directives concernant les propositions peuvent être consultées ici.

eContact! privilégie la publication de contenus nouveaux ou inédits, mais la publication de contenus déjà publiés est également possible (le cas échéant, eContact! mentionnera la publication originale et les hyperliens pertinents).

Pour faire parvenir vos propositions ou pour plus d’information, veuillez contacter le directeur invité Volker Straebel ou le coordonnateur du numéro jef chippewa.

Médias

Nous encourageons les auteurs à accompagner leurs textes de documents audios, vidéos, de photos, diagrammes techniques ou esquisses. Les exemples audios et vidéos proposés devront être de la meilleure qualité possible.

Droits d’auteur

L’auteur doit se charger d’obtenir les autorisations de publication et l’affranchissement des droits d’auteur applicables aux contenus de leur proposition, y compris les textes, enregistrements audios et vidéos, images (illustrations, photos, etc.).

Biographie

Volker Straebel est musicologue et s’intéresse à la musique électroacoustique, les avant-gardes américaine et européenne, l’intermédia, la performance et l’art sonore. Il dirige le studio de musique électronique de la Technische Universität de Berlin et est chargé de cours au programme de Sound Studies de la Universität der Künste de Berlin. Il a réalisé et interprété des œuvres indéterminées de John Cage et ses propres œuvres.

http://www.straebel.de

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans Appel à participation, arts sonore, Ressources, Revue, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s