Prix Phonurgia Nova 2015
Appel à participation
30 novembre

– Le cadre de l’appel ne change pas : le concours PHONURGIA NOVA est toujours dédié aux formes de création qui interrogent la dimension sonore du réel.
– Cet appel a vocation à détecter des talents émergents d’ici et d’ailleurs et à leur offrir des conditions de création, d’expérimentation et de diffusion élargies, grâce à un réseau de partenaires prestigieux, aussi éclectiques qu’engagés avec nous pour soutenir une diversité de productions novatrices qui questionnent l’écoute du monde, à la radio, ou en dehors d’elle.
Les 24 et 25 janvier 2015 à Paris, au terme de deux journées d’écoute et de délibération en public, le jury distinguera des auteurs qui – dans la continuité des artistes primés ces dernières années (Yves Meylan, Bernadette Johnson, Christophe Deleu, Dominique Petitgand, Hanna Hartman, Andréas Bick, Alessandro Bosetti) – renouvellent le vocabulaire de la création sonore.
Les candidats peuvent soumettre des oeuvres et des projets dans deux domaines :
++ ART RADIOPHONIQUE : toute forme radiophonique, sans limitation de genre (documentaire, fiction, essais, soundscape, hörspiel, etc…), explorant le son comme média du réel et de l’imaginaire
++ SONS HORS RADIO : toute démarche artistique, toute forme médiatique, abordant le sonore comme support d’expression pour raconter le monde, questionner le réel ou ses représentations.
Les candidats peuvent soumettre
1) des productions finalisées (donnant accès aux Prix)
2) des projets (ouvrant accès aux Résidences de création)
Ce concours est ouvert à tous sans restriction : artistes indépendants, collectifs, studios, radios publiques et privées, écoles d’art. Sont admissibles des propositions postérieures à 2012, sans limitation de langue, de support technique, de durée, ou de genre.
– La date limite de soumission est fixée au 30 novembre 2014. Le Festival se tiendra les 24 et 25 janvier à la « Gaïté Lyrique » à Paris. Les résidences de création seront programmées en 2015 selon un calendrier déterminé avec chaque lauréat.