ŒUVRE SONORE « LONELY MICROPHONE » DE JOE COLLEY


LE CHANT DU MICROPHONE SOLITAIRE

JOE COLLEY

Pschic stress soundtrack Joe Colley (US) – Source: Joe Colley

Un coup de cœur que j’ai envie ici de partager pour une œuvre singulière, envoûtante, de Joe Colley « Lonely Microphone », composée en 2002 à San Franscisco.

Un field recording/soundscape/performance, une ode aux matériaux et à la matière sonore, une ambiance étrange, une composition assez inclassable, difficile à décrire et à commenter, il faut laisser son oreile (et son esprit) juger sur pièce. Joe Colley colle ses micros à des matières a priori inertes, et pourtant bien vivantes, ici le béton. Il amplifie, scrute, ausculte, parcourant le monde à la recherche d’ambiances inouïes. performant parfois autour de ses compositions microphoniques. Dans son écriture performative, ses installations, ses associations avec d’autres artistes, danseurs, Joe Colley use de boucles feedbackées, longs drônes animés d’une une vie organique tissée de matières tantôt apaisés, tantôt irruptives.

Autodidacte, l’artiste a a travaillé comme manutentionnaire dans des entrepôts, œuvré dans des établissements médicaux de soins de longue durée, des magazines porno, comme professeur d’art avec des adultes déficients mentaux, des mineurs  en centre de détention… Il a également publié sous différents pseudonymes dans divers magazines musicaux .

Il recherche, dans une démarche conceptuelle, a mettre le son au cœur de son écriture, effaçant le plus que possible, ou autant que cela puisse se faire, la présence, la trace, voire l’existence  même de l’homme compositeur. Le microphone et le son étant les principaux acteurs, sans oulbier bien sûr, au bout de la chaine, l’auditeur ou le spectateur-auditeur. Pour autant, le choix des matières, des moments, des amplifications, des modes de diffusion ramènent bel et bien l’artiste au centre de la scène acoustique, tel un orfèvre travaillant à même la matière sonore.

http://www.scaruffi.com/avant/colley.html

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans acousmatique, arts sonore, création sonore, Field recording, performance, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s