FESTIVAL DE CRÉATION RADIOPHONIQUE – LONGUEUR D’ONDES


LONGUEUR D’ONDES A BREST

Le douzième festival

27 janvier-1er février 2015

 

 

Un fil rouge : l’espionnage

  • Rendez-vous avec X, l’émission incontournable de Patrick Pesnot sur France Inter
    Jeu de rôle radiophonique ludique mais hautement documenté, Rendez-vous avec X fait partie intégrante du paysage radiophonique français. En plus de quinze ans d’émissions, Patrick Pesnot a passé en revue des centaines de personnages – de Ben Laden à Roosevelt et Pier Paolo Pasolini, et de situations – intervention en Lybie, Haïti, Cambodge, Madagascar… –, sans jamais se départir de sa passion pour l’Histoire et les histoires en général. Le temps d’une séance exceptionnelle avec lui, nous reviendrons sur le succès de cette émission devenue culte !
  • Une table ronde autour des écoutes
    Dans les années 70, la mise sur écoute des journalistes consistait à la pose, par exemple, de micros dans les locaux de la rédaction d’un journal. On pense, bien sûr, à l’affaire du Canard Enchaîné et des faux plombiers de la DCRI. Mais aujourd’hui, technologie oblige, ce sont les communications téléphoniques des journalistes qui sont surveillées. Hors-la-loi, ces écoutes ? Juridiquement, le trouble subsiste encore.
    Pour débattre sur cette question, Claude Angeli, ancien rédacteur en chef du Canard Enchaîné, Sébastien-Yves Laurent, historien et professeur spécialisé sur les questions de l’État, les services secrets et la sécurité à l’Université Bordeaux IV et, Fabrice Arfi (sous réserve), journaliste à Mediapart, rejoints par Pierre Alonzo, un jeune journaliste passionné par ces questions d’espionnage.
  • Autour de l’espionnage
    L’Ina nous concocte un florilège d’archives puisées dans ces fonds et sélectionnées pour leur lien avec la thématique : affaires du Watergate, écoutes du Canard Enchaîné, espionnages industriel et scientifique, détectives privés, l’espion Cicéron, Mata Hari, entretien avec Pierre Nord, la « panoplie du parfait espion en 1967 » et un choix de fictions telles que Bons baisers de partout et Détectives en pantoufles – et en espadrilles.
    Des perles issues du patrimoine radiophonique de l’Ina à découvrir dans le cadre des séances d’écouteproposées tout au long du festival.
 

Expériences sonores

  • En multicanal
    Avec la complicité de Bergame Périaux et Hervé Déjardin, le festival propose une programmation de créations sonores en multicanal (5.1). L’occasion de découvrir les créations de celles et ceux, professionnels, amateurs ou étudiants évoluant dans la galaxie de la création multicanale.
    Vous avez jusqu’au 10 décembre pour nous adresser vos productions !
  • Radio Ploutsch de Hervé Blutsch
    Installé dans son studio itinérant, Hervé Blutsch endosse tour à tour, et avec beaucoup d’humour, différents rôles : animateur, invité, stagiaire, technicien. Le but ? Faire vivre, à lui seul, ceux qui participent à l’élaboration de Radio Ploutsch.
  • AUBURE
    Olivier Toulemonde, artiste sonore et Nicolas Desmarchelier, musicien et plasticien, ont passé plusieurs mois en immersion dans un petit village au sommet des montagnes d’Alsace, Aubure. Ils nous livrent le fruit de leur résidence à travers cette performance où se mêlent musique improvisée, paysages sonores, paroles d’habitants, vidéo et dessins en direct. À la croisée de la création radiophonique et du ciné-concert, AUBUREnous plonge au cœur d’une matière visuelle et sonore en perpétuelle transformation où disparaît bientôt toute narration.
  • Au Centre d’art contemporain Passerelle
    • Liaisons sonores : Mashteuiatsh/Brest
      Au croisement du théâtre, de la musique et de la poésie, Liaisons sonores, est une performance sonore portée par Jean-Paul Quéinnec, titulaire de la Chaire de recherche Dramaturgie sonore au théâtre de l’UQAC et du musicien et compositeur sonore Alain Mahé.
      Représentations à l’Université de Bretagne Occidentale et au Centre d’art contemporain Passerelle, partenaire de l’événement.
    • *DUUU Radio
      Depuis 2012, la webradio *DUUU Radio, créée par quatre jeunes artistes, diffuse des pièces et fictions radiophoniques, des tables rondes ainsi que des extraits d’émissions. Cette constellation radiophonique dessine les contours d’une galaxie sonore plurielle et riche, à découvrir lors d’une séance d’écoute, suivie d’une discussion avec les acteurs de ce projet.
Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans Appel à participation, arts sonore, création sonore, festival, Field recording, radiophonie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s