une installation sonore Sonorama de Ouïe/Dire


Sonorama : une installation sonore de Ouïe/Dire

Du 26 au 31 janvier, médiathèque Pierre Amalric

Installée à Périgueux, en Dordogne, la compagnie Ouïe/Dire est née à Albi en 1994. Elle revient y fêter ses vingt ans. Par ses concerts, ses spectacles, ses projets en résidence, ses éditions de cartes postales sonores, la compagnie Ouïe/Dire invite à de multiples expériences en relation à notre paysage quotidien. Avec poésie, ils nous entraînent dans une écoute musicale du quotidien. Le Sonorama nous invite à une promenade à travers plusieurs projets qu’a mené la compagnie, des rues de Berlin au paysage de l’Aveyron, des berges du Mekong à l’ancienne Centrale Electrique d’Albi, de la profondeur des nuits d’Aragon aux pistes d’aéroport de Blagnac. Voir et entendre le paysage comme pour la première fois. L’installation du SONORAMA à la médiathèque d’Albi s’appuie sur les recherches du GMEA en matière d’installation interactive. Le visiteur est accueilli dans un paysage imaginaire, son, lumière, image. Selon son souhait, il peut agir sur la matière et la spatialisation des images, et il peut convoquer telle ou telle séquence qui l’emportera dans l’évocation de l’une ou l’autre des aventures de la Compagnie.

 

Ouie/Dire a vingt ans, performance

Mercredi 28 janvier à 16h, médiathèque Pierre Amalric

Laisser voyager l’écoute et le regard, dans un paysage doux et étonné. On connaît, on croit connaître, on ne connaît plus, on est curieux, on est à l’affût. C’est un espace ouvert, c’est un matin, ça semble familier, et c’est la première fois.

La performance, d’une durée d’une trentaine de minutes, sera suivie d’un moment d’échange avec les trois artistes de la Compagnie : Kristof Guez, (photographies et video), Marc Pichelin (synthèse analogique) et Jean-Léon Pallandre (paysage sonore).

 

Neuvième lecture sur le paysage

Samedi 31 janvier à 16h, médiathèque Pierre Amalric

Les lectures sur le paysage sont une série de performances à chaque fois uniques, à travers lesquelles Jean-Léon Pallandre met en jeu sa réflexion sur l’écoute, la perception, et le langage. Chaque performance suscite l’écriture d’un texte original et donne lieu à une invitation particulière. C’est avec le musicien David Lataillade que sera jouée cette neuvième lecture.

Plus d’infos

GMEA , 4 rue Sainte-Clair,

Tel 05 63 54 51 75

www.gmea.net

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonore, Environnement, installation sonore, Paysage sonore, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s