INSTALLATION SONORE À LA GRANDE SERRE DU JARDIN DES PLANTES À PARIS


INSTALLATION SONORE DE DUNCAN PINHAS À LA GRANDE SERRE DU JARDIN DES PLANTES À PARIS

Installation sonore spatialisée pour l’exposition d’orchidées dans l’opulente végétation tropicale des grandes serres du jardin des plantes. Exposition ouverte jusqu’au 9 Mars.

La musique, sensorielle et de méditation, est composée d’un jeu doux de résonances et de traitements électroniques sur cymbale, bol tibétain et guitare.
Collecteur sonore, l’artiste insère dans cette création des sons d’environnements tropicaux proches de l’espace originel des orchidées.
Il imagine des sons microscopiques de la plante qui pousse et se transforme, des insectes qui fourmillent, de l’arbre et des rochers qui interagissent avec l’orchidée.
Diffusés sur trois dispositifs indépendants aux durées distinctes, la musique, l’environnement et les micro-sons organiques se marient de manière différente à chaque passage.

Pratique initiée l’année dernière par le Jardin des Plantes et l’artiste sonore Rodolphe Alexis, les grandes serres du Jardin des Plantes accueillent une nouvelle installation sonore, « Orchidée extatique » de Duncan Pinhas, épousant le lieu et le thème de l’exposition « Mille et une orchidées d’Asie ».

La musique, sensorielle et de méditation, est composée d’un jeu doux de résonances et de traitements électroniques sur cymbale, bol tibétain et guitare.

Collecteur sonore, l’artiste insère dans cette création des sons d’environnements tropicaux proches de l’espace originel des orchidées. Il imagine des sons microscopiques de la plante qui pousse et se transforme, des insectes qui fourmillent, de l’arbre et des rochers qui interagissent avec l’orchidée.

Diffusés sur trois dispositifs indépendants aux durées distinctes, la musique, l’environnement et les micro-sons organiques se marient de manière différente à chaque passage.

L’installation cherche à susciter un état contemplatif et un sentiment de bien-être, proches de la découverte d’un paysage naturel et de l’effet procuré par l’observation des orchidées.

Exposition dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes

Fort du succès des 2 éditions précédentes, le Jardin des Plantes, Muséum national d’Histoire naturelle, réinstalle une exposition d’orchidées dans les grandes serres en 2015, désormais le rendez-vous parisien incontournable autour de ces fleurs mythiques

Cette exposition sera l’occasion d’un voyage en Asie dans le monde des orchidées dont les plus beaux exemplaires seront extraits des grandes collections parisiennes et des catalogues privés des meilleurs producteurs français.

Avec l’appui de l’Association Française, Culture et Protection des Orchidées (AFCPO) et de la Société
Française d’Orchidophilie (S.F.O.).

Infos pratiques

Du 12 février au 9 mars 2015 dans les grandes serres.
Gratuit : conseils de l’AFCPO et de la SFO.
Vente d’orchidées, d’ouvrages, brochures et revues

Conférences gratuites le 18 février de 10h à 13h et de 14h à 17h dans l’Amphi Rouelle

Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier 75005- Métro Gare d’Austerlitz, Censier ou Jussieu, en cas de fermeture du jardin accès par le 18 rue Buffon

Ouvertes tous les jours (sauf le mardi) : 10h / 16h45 fermeture des caisses,
17h fermetures des serres

Duncan Pinhas
Musicien et artiste sonore pratiquant l’hybridation entre instrument, traitements électroniques et sons de l’environnement.

Il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de composition d’électro-acoustique dans la classe de la compositrice Christine Groult au Conservatoire de Pantin.
Il est artiste résident du programme d’art numérique Ondes et Lumières de la commune du Pays d’Orthe pour la réalisation avec l’artiste visuel Giorgio Partesana de l’exposition Naturellement Sacré en 2014 et en 2015 au monastère de Sorde l’Abbaye.

Il est actif sur les scènes de musique expérimentale et collabore également avec des réalisateurs de documentaires et court-métrages en tant que monteur et compositeur de bande sonore.

Site de l’artiste

Advertisements

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonore, installation sonore, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s