DOCUMENTAIRE EN CHANTIER
LA LUCARNE DES RÊVES
PRÉSENTATION DU PROJET
Tout commence avec la découverte de la musique concrète par la réalisatrice – artiste sonore née à l’heure du numérique. Chaque composition musicale est un voyage magique entre l’intérieur de soi et le monde extérieur. Pourtant, elle sent son corps prisonnier, aliéné, face aux paramètres automatiques de son logiciel de création sonore. Alors, elle part à la recherche des générations antérieures de compositeurs, en quête du geste musical.
Elle est initiée par deux compositeurs de générations différentes, dotés d’une relation singulière avec leurs machines analogiques ; Lionel Marchetti (né en 1967) et Bernard Parmegiani (1927-2013).
Lionel Marchetti au premier plan – A l’événement Retro-Actif 2011 / la Gaité Lyrique.
Bernard Parmegiani, avec Beatriz Ferreyra – A l’événement Retro-Actif 2011
Dans l’intimité de leurs ateliers des sons ou en plein air, la jeune compositrice « digital native » les observe à l’œuvre, à l’écoute. Sur leurs chemins, les compositeurs rencontrent d’autres compositeurs, Michel Chion et Beatriz Ferreyra. Ensemble, ils vivent des moments intenses. Nous sommes près d’eux, complices, dans des moments partagés ludiques, sans discours théoriques, tout en sensations.
La suite
Un des personnages principaux, Bernard Parmegiani, est décédé peu après la fin du tournage. Il nous a offert beaucoup de moments magiques et MAINTENANT nous devons nous assurer
de faire un film
à la hauteur de ce qu’il lui avait été présenté.
Très bonne nouvelle : Le film a été sélectionné pour une résidence de montage au centre de création cinématographique Périphérie, dans le cadre du dispositif Cinéastes en Résidence.
Seulement voilà… Il manque encore des fonds pour financer cette étape.
Nous y sommes presque. Grâce à votre soutien, ce film
peut VOIR
le jour dans les salles obscures.
C’est très important pour nous que vous puissiez vivre ce film de l’intérieur. Alors, en attendant la sortie du film
, nous avons concocté spécialement pour vous un blog avec les coulisses du film
( chroniques de tournages, brèves de montages et des surprises ! ). Chaque semaine, la réalisatrice écrit et poste de NOUVEAUX
articles, pour que vous soyez avec nous, au plus proche des aventures de la fabrication de La lucarne des rêves.
Retrouvez les coulisses du film à cette ADRESSE :www.lalucarnedesreves.com
5 bonnes raisons de soutenir La lucarne des rêves
– Assez de subir le bruit, autant s’enchanter avec !
– Depuis quatre ans, nous travaillons ce film pour que vous ressentiez la richesse d’une nouvelle oreille sur les bruits du monde.
– Bientôt personne ne saura plus à quoi ressemble une bande analogique !
– Nous sommes en train de faire un beau blog spécialement pour les donateurs, avec toutes les coulisses du film et des surprises ! Et rentrer dans les coulisses d’un film, c’est toujours sympathique.
– Que la musique concrète vous enchante ou pas aujourd’hui, ça va vous faire du bien de passer un moment proche de personnages tels Bernard Parmegiani, Lionel Marchetti et des autres compositeurs RENCONTRÉSsur le chemin !