FESTIVAL D’ARTS SONORES INTERSTICE#10


FESTIVAL D’ARTS SONORES INTERSTICE#10

ESAM CAEN  CHERBOURG

Du 28 avril au 13 mai 2015

Aernoudt Jacobs -  INDUCTION SERIE#4.1

Né en Normandie il y a 10 ans, ]interstice[ rencontre des inclassables dédiée aux arts sonores et visuels associe des formes artistiques ouvertes aux multiples lectures, initie des réflexions sur la création contemporaine et les technologies et investit des espaces de la ville qui, écrivait Pierre Sansot dans Poétique de la ville «se compose et se recompose, à chaque instant, par le pas de ses habitants».

Une église qui renaît au son d’une cloche, une cascade hypnotique, une chorale de machines à coudre, des fils qui découpent l’espace, un mécano de bois qui joue de sa matière sonore, des explosions de particules, des tremblements de terre, la foudre qui jaillit, des vibrations interstellaires sous nos pieds, une infinité d’eau, une découverte sonore de la ville…

Le festival n’est pas seulement un ensemble d’œuvres, performances ou spectacles mais aussi un lieu de travail et de RENCONTRES pour les artistes. Leur fidélité et leur attention sont autant d’encouragements à poursuivre dans cette voie. À l’occasion de ce dixième anniversaire, nous invitons des artistes ayant marqué et soutenu notre démarche comme Nicolas Tourte (2008), Cécile Beau et Nicolas Montgermont (2009, 2012), Arno Fabre (2011, 2013) et Herman Kolgen (2012). Le public est aussi convié à de nouvelles RENCONTRES avec l’artiste coréenne Heewon Lee, le québecois Martin Messier, Aernoudt Jacobs du collectif belge Overtoon, Julien Poidevin, Franck Vigroux, Nicolas Talbot…

En partenariat avec Relais d’sciences et le Pavillon, ]interstice[ propose de nouveaux RENDEZ-VOUS visant à identifier de nouveaux enjeux, de nouvelles formes de collaborations et de médiations vers le public : ateliers living lab, conférences/rencontres et parcours commentés pour visites « déguidées ».

Cette dixième édition est l’occasion de remercier chaleureusement tous nos soutiens sans qui le festival n’existerait pas. Les collectivités territoriales et l’Etat qui ont maintenu ou renforcé leur engagement dans ce projet, l’ensemble des partenaires institutionnels, associatifs et privés et toutes leurs équipes contribuent au rayonnement d’un événement consacré à la création et à sa diffusion en accès gratuit et reconnu pour son respect des artistes, des œuvres et du public.

Il n’y aurait pas de festival sans le bénévolat de l’équipe de production et d’étudiants et anciens étudiants de l’école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg contribuant à la mise en œuvre professionnelle de toutes les expositions et à l’accueil des artistes et du public. Chaque édition est une construction fragile, tenant en équilibre sur le fil des contraintes, et tous permettent à ]interstice[ d’exister.

DAVID DRONET & LUC BROU

]interstice[ est un projet imaginé en 2006 par Patrice Grente, Bernard Martin et Thierry Weyd.
Depuis 2007, il est piloté par Station Mir qui fête ses 20 ans cette année.

Cette 10ème édition est dédiée à la mémoire de Paul Panhuysen (21 août 1934 – 29 janvier 2015) que nous avions eu l’immense privilège d’accueillir en 2010 lors d’]interstice[05.
www.paulpanhuysen.nl

Site et programme

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonore, Conférence, Exposition, festival, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s