ECOUTE/ECOUTES
ART OF LISTENING
Dans le monde sonore, et qui plus est dans celui de l’art (sonore), les propositions d’écoutes sont très logiquement multiples, au travers des objets, matières, dispositifs, postures, mises en scènes…
Implicites ou explicites, poétiques, décalées, technologiques, discrètes voire secrètes, ces propositions d’artistes ou de scénographes, nous invitent à tendre l’oreille vers un objet sonore donné, une ambiance, à l’entendre dans sa globalité, ou par fragments focalisés, amplifié, coloré, déformé…
La qualité, l’efficacité de la mise en scène, en espace, de points d’écoute, ou de matières à écouter, est primordiale. Elle réussira, ou non, à convoquer des écoutants potentiels, à leur faire accomplir le geste d’écoute, à les mettre dans de bonnes dispositions, à les emmener vers des expériences qui peuvent être jouissives, à les faire rêver peut-être…
Cette scénographie sonore n’est pas circonscrite à un dispositif complexe, une machinerie usine à gaz onéreuse, un écrin spectaculaire…
Une simple image, une parole, un écrit, une lumière, une gradation d’obscurité ad hoc, peuvent parfois suffire à mettre en place une belle expérience d’écoute.
Quelques possibles d’écoutes
Je colle l’oreille à
je regarde vers
je m’équipe d’un stéthoscope
d’un cône acoustique
d’un casque posé sur une console, descendant du plafond
je m’allonge sur le sol, dans un mobilier spécifique, un lit
je déambule dans un jardin, une forêt sonifère
je traverse, ou stationne dans des lieux plus ou moins obscurs
je décroche un téléphone
je lis un panneau, une consigne, une phrase poétique, m’invitant à
je suis entouré de haut-parleurs, petits ou grands
je joue d’un instrument posé à dessein dans l’espace public
j’écoute un acteur, un lecteur, s’adressant au public, ou à moi personnellement
je ressens des vibrations au creux de mes mains, sur mon corps
je marche en aveugle, guidé par une tiers personne
je suis équipé d’écouteurs, d’un magnétophone, d’une parabole
je m’immerge dans l’eau
j’écoute les vibrations d’un câble tendu
je parcours une ville, en suivant un cours d’eau, en allant d’église en église, de pont en pont
je gratte, frotte, racle, tape différents objets
je triture la matière, des matières
je suis au centre d’une parabole focale, de pierre ou de métal
je m’assois sur un banc
je suis dans un lieu de concert à l’acoustique dédiée
je suis dans une chambre annéchoïde
je suis assis sur une chaise, au milieu d’un carrefour, face à un torrent, au cœur d’une forêt
je suis dans un espace de silence (relatif)
je focalise mon écoute par le biais de points de vue, de cadrages
j’ausculte l’infiniment petit
je suis noyé dans une immense masse sonore
Des bols tibétains mettent mon corps en vibration
je crie, chante ou utilise un instrument pour exciter des réverbérations, échos des lieux
j’écoute en solitaire, ou collectivement
J’écoute immobile, ou en marchant
J’écoute en silence, ou en commentant
j’écoute des sources naturelles, ou électroacoustiques
j’ai la tête dans un dôme, une cloche, un mini espace acoustique clos
j’écoute dans une position surplombante, dominante, panoramique
j’écoute dans une position repliée, enfermée, intime
je crée un parcours sonore personnel en allant d’une source sonore à l’autre
je considère que toute sonorité est digne d’une écoute attentive, ou non
je me laisse charmé par l’impromptu, le musicien de rue, l’accident sonore
je reste ouvert à toute éventualité ou proposition d’écoute…
Ces situations et postures sont issues de différentes expériences personnellement vécues et expérimentées ici et là, dedans/dehors, dans les arts sonores, ou dans la vie de tous les jours.