Musique expérimentale à Mulhouse


Concert de musique expérimentale  – Vacuum + Le Verdouble + G. Kevin Audio Research – Mulhouse

Pour faire suite au concert de Marc Baron proposé en avril dernier, le collectif ödl réinvestit la chapelle Saint-Jean avec trois concerts où les musiques expérimentales sont mises à l’honneur.

>>>>>> VACUUM | percussion, vielle à roue, électronique
Deux sculpteurs sonores adepte du continuum, qui travaillent sur la vibration de l’air en utilisant les processus physiques de l’acoustique. La circularité commune de ce duo crée une spirale d’énergie un vacuum aspirant.
http://www.antez.org/vacuum.html
Vidéo: http://www.antez.org/vacuum_epl

YannGourdon envisage les champs vibratoires et la perception sonore comme un médium. En règle générale, son travail, qui prend la forme de concerts comme d’installations, privilégie l’observation de phénomènes acoustiques en relation dynamique avec l’environnement (architecture / paysage). Il a également appris à jouer à la vielle la musique traditionnelle d’Auvergne par l’écoute de collections et il continue d’effectuer des recherches sur ce répertoire. Dans tous les aspects de son travail, il ne traite que de la qualité du son.
http://www.ygourdon.net/

Antez est percussionniste, c’est un sculpteur qui explore la matière sonore en interrogeant les perceptions physiques du son. Il est convaincu que les capacités d’expérimentations sonores des instruments acoustiques sont illimitées. Il désigne ces instruments comme des dispositifs, il détourne des objets de leurs fonctions.
http://www.antez.org/

>>>>> LE VERDOUBLE | vielles à roues, électronique
Yvan Etienne et Yann Gourdon questionnent les temps de l’écoute et les états induis par ces paramètres. Ni composé, ni improvisé, juste régi par un processus, leur travail sonore ne se veut que les résultats des phénomènes inhérents au processus lancé.
https://la-novia.bandcamp.com/album/le-verdouble

Yvan Etienne est artiste/activiste, il élabore des installations intermédia, des dispositifs de diffusions scénographiques, des concerts. Conçus comme des espaces à expérimenter, ses travaux sont généralement liés aux contextes, aux spécificités in situ, acoustiques et architecturales des espaces investis. Ses projets explorent les propriétés immersives, invisibles, mouvantes et fugaces du son, pour rejouer nos appréhensions et construire un dialogue en écho avec des corps résonnants (visiteurs, architectures, contextes). Réalisés à partir de sculptures, de phonographies, de compositions instrumentales, électroniques, ses expériences convoquent réflexions intuitives et questionnement des stéréotypes de la perception. En tant que musicien, il compose et joue des pièces utilisant la vielle à roue, les synthétiseurs analogiques, la phonographie et l’électronique. Ses recherches questionnent la perception des corps résonants. il a joué avec avec Phill Niblock, Yann Gourdon, Richard Glover, Brice jeannin, Patrice Grente, Julien Ottavi, Robert Poss, Paul Panhuysen, Marie Verry, Joachim Montessuis.
http://wyy.free.fr/

>>>>> G. KEVIN AUDIO RESEARCH | expériences électroniques
Projet schizophrénique de Goborchind et son alter ego Kevin. Basé sur des expérimentations autour des phénomènes de rétroaction à l’intérieur de textures bruyantes de son continu et d’accord pops de synthétiseurs bon marché. Goborchind : ancien musicien de Black Metal opérant dans les musiques expérimentales. Kevin : fan de hard-trance.https://soundcloud.com/gkaudioresearch http://goborchind.bandcamp.com/http://gkaudioresearch.tumblr.com/

Informations pratiques Ouverture au public : 19h00 Début des concerts : 19h30 Participation libre Buvette et petite restauration sur place

Chapelle Saint-Jean 19b Grand rue – 68200 Mulhouse

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonore, concert, musique expérimentale, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s