Tranche de ouïe (im)postures d’écoutes


Tranche de ouïe (im)postures d’écoutes

Durant la dernière petite écoute lyonnaise, solitaire et spontannée, guidée par des rencontres sonifères impromptues, une petite expression, façon desartsonnante, m’est venue à l’esprit, « Tranche de ouïe ». C’est une expression à mots valises qui correspond en fait assez bien à ces expériences d’écoute in situ que j’affectionne tout particuièrement, où l’oreille et le geste se jouent de l’environnement sonore ambiant pour raconter un paysage à leur façon. En fait de paysage, il y a ce qui s’y passe vraiment (sur le terrain), ce qu’on en entend, ou pas, ce qu’on en imagine, ce qu’on voudrait y entendre, ce qu’on en construit à l’écoute ou à l’enregistrement, ce qu’on en donne à entendre… C’est au croisement de toutes ces postures, impostures et incertitudes que l’écoute se construit, ou se déconstruit, s’égare, se retrouve, se questionne, se vit..

Tranche de ouïe, Parc Roquette, Lyon 9e

Composition sonore spontannée pour environnement sonore urbain (mais sans plus), orchestre d’harmonie capturé à son insu, voix, pas, voitures, improvisation pour portail spectraliste, oiseaux…
Sonographie in situ, en temps réelle, brute et non retouchée, mais bel et bien contrainte et orientée par l’action de terrain…

Un PAS – Parcours Audio Sensible,  de côté…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s