Visite :L’IRCAM ouvre ses portes au public


L’IRCAM ouvre ses portes au public

samedi 6 juin 2015

Entrez dans le secret des lieux

L’IRCAM, le célèbre Institut de recherche et coordination acoustique/musique parisien fondé en 1977 par Pierre Boulez à la demande de Georges Pompidou, nous laisse exceptionnellement samedi prochain pénétrer au cœur de ses champs de recherche actuels. Sésame, ouvre-toi !

ircammaquette.jpg
Maquette de l’IRCAM. Source : IRCAM.

Ce ne sont pas seulement des conférences qui attendent les visiteurs ce samedi 6 juin place Igor Stravinsky, mais également une multitude d’ateliers et d’événements, l’idée étant d’expérimenter par la pratique et le jeu les dernières innovations en termes de musique et de son. On peut notamment entendre autour de la fontaine des Automates un concert de Daniel Ciampolini, qui interprète aux percussions des œuvres de Iannis Xenakis, ou s’amuser à jouer au Ping Song, un tennis de table musical.

1_porte_ouverte.jpg
Source : IRCAM.

À l’intérieur de la caverne d’Ali Baba, c’est un karaoké interactif qui vous accueillera, à moins que vous ne préfériezPARTICIPERà des jeux musicaux collectifs avec des smartphones. Un opération à chœur ouvert sera également exécutée, et une guitare intelligente vous jouera la sérénade.

parcours_musique_mixte.jpgÉlèves dans le cadre du parcours artistique et culturel. Source : IRCAM.

Ces portes ouvertes sont aussi faites par et pour les jeunes esprits, avec un parcours sonore au milieu d’installations réalisées par des lycéens et la possibilité de découvrir au fil de la visite la très grande diversité des métiers de l’IRCAM. Il va sans dire qu’il sera possible de visiter les différents espaces du centre de recherche, comme la fameuse chambre anéchoïque.

Chambre_anecho_3.jpgChambre anéchoïque de l’IRCAM. Source : IRCAM. 

Pour les home studistes comme les ingénieurs, des démonstrations des produits de haute voltige Ircam Tools, IrcaMax et Ircam Lab auront lieu. Enfin, pour le bouquet final, une grande variété de thèmes seront abordés lors des conférences, du fonctionnement des instruments de musique à la perception des sons, en passant par la synthèse sonore ou le son tridimensionnel.

Studios_21.jpgSéance de travail dans un studio de l’IRCAM. Source : IRCAM.

L’IRCAM ouvre ses portes au public ce samedi 6 juin, au 1, place Igor Stravinsky. Vous pouvez trouver le programme complet et les informations pratiques sur le site de l’IRCAM.

 

Advertisements

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans Actualités, arts sonore, création sonore, Design sonore, installation sonore, Parcours sonore, Sound Art, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s