RENCONTRE – PONT DES ARTS SONORES – LANGUEUX


Pont des arts sonores

La Briqueterie, parc de Boutdeville, Langueux, baie de aint-Brieux

Une passerelle vers la création 4 juin 2015 Le « Dispositif inespéré de conférence motorisée et pliable », spectacle déjanté de la Ligue des Utopistes Non Alignés est à découvrir samedi. (Photo DR) Ce week-end, aux Grèves de Langueux, le Pont des arts sonores déploiera son éventail de sons dans le magnifique cadre de La Briqueterie. Au menu : des créations sonores et musicales pour toutes les oreilles. À La Briqueterie de Langueux, on ne modèle pas que la terre, on sculpte aussi régulièrement la matière culturelle. Si le musée de Boutdeville a pour objet la valorisation de l’histoire des Grèves, il a également une vocation culturelle plus large qui se manifeste à travers la présentation de spectacles et d’expositions d’art contemporain. Ce week-end, pour la troisième année, La Briqueterie va ainsi accueillir, en partenariat avec Itinéraire Bis, le Pont des arts sonores. « C’est une manifestation dédiée aux arts sonores comme champ de l’art contemporain, détaille Barbara Daeffler, responsable de la PROGRAMMATION culturelle du musée. Il y a beaucoup de créativité dans ce domaine dans la région et assez peu d’endroits pour la diffuser. Ça touche toutes les disciplines et c’est quelque chose de très accessible, contrairement à ce que l’on peut parfois penser. » Marché du son et objets du quotidien Axée chaque année sur un domaine de l’art sonore, cette manifestation totalement gratuite mettra cette fois l’accent sur la création sonore et musicale à partir de la récupération d’objets du quotidien. Dans cet esprit, l’événement accueillera notamment le « Dispositif inespéré de conférence motorisée et pliable » de la Ligue des Utopistes Non Alignés, spectacle déjanté truffé de « mécanismes sonores inattendus et de lutheries pour le moins imaginaires ». Le Pont des arts sonores inaugurera également un premier marché du son dédié aux vinyles, avec la complicité de Dandy Rock le Shop, et aux instrum ents de lutherie (violons, didgeridoos, kool drums). Vendredi, à 18 h 30, en prélude au temps fort langueusien, la manifestation investira la place du Martray, à Saint-Brieuc, avec « À corps et à cris », création collective en percussions dansées menée par Leela Petronio avec sept classes de primaire et les musiciens intervenants de Saint-Brieuc Agglo.

Samedi De 15 h 30 à 17 h 30, restitution des travaux de l’atelier d’improvisation du conservatoire de Saint-Brieuc. De 16 h à 23 h, marché du DISQUE VINYLE. À 16 h, atelier Labosonic. À 15 h et 16 h 30, atelier Encordez-vous. À 17 h 30, Bazar sonore. À 18 h et 21 h, « Dispositif inespéré de conférence motorisée et pliable ». À 19 h, Sea, sax and drums, fanfare de l’Office culturel langueusien. À 19 h 30, concert du Lab’Orchestra. De 22 h à minuit, DJ set de Dandy Rock et Camadule Gredin.

Dimanche De 15 h à 19 h, marché du son, salon d’écoute audiophile, Manège sans fil et improvisation libre. De 15 h à 19 h, en alternance, « Andrea » (prototype de station parlante autonome), Parade (fictions sonores) et Charason VS DRagon (duels impromptus). De 15 h à 18 h, ateliers Récupéra Sons (fabrication d’instruments recyclés avec le Centre de découverte du son de Cavan). À 19 h, « Pièce pour charpente », mise en résonance de la charpente du musée par Hughes Germain, artiste sonore, et les percussionnistes de l’OCL. Pratique Pont des arts sonores, à La Briqueterie, parc de Boutdeville, à Langueux.

https://www.facebook.com/briqueterie

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonore, Atelier, création sonore, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s