Rétrospective Bruce Nauman à New York et à Bâle en 2018


Grande rétrospective Bruce Nauman à New York et à Bâle en 2018

L’Américain Bruce Nauman, né en 1941, fera l’objet d’une importante rétrospective au Musée Schaulager de Bâle (Suisse) et au Museum of Modern Art (MoMA) de New York en 2018.

A partir des fonds des deux institutions, cette exposition reviendra sur l’ensemble de la carrière de l’artiste contemporain, qui vient de faire l’objet d’une présentation parisienne à la Fondation Cartier. Ce sera la première grande rétrospective organisée depuis 20 ans de cet artiste protéiforme qui travaille tant la vidéo que les installations immersives ou la sculpture.

Les toutes premières sculptures de l’artiste, datant de 1965, seront présentées aux côtés d’œuvres plus récentes sur différents supports, comme le dessin, la photographie, les néons, la vidéo…

Des installations imposantes figureront aussi dans cette présentation avec par exemple « Days », qui permettra de découvrir l’installation sonore de 14 canaux qui a valu à Nauman le Lion d’or de la Meilleure participation nationale lors de la Biennale de Venise en 2009.

Certaines œuvres permettront de comprendre le processus créatif de l’artiste qui, comme le précise le MoMA, met l’accent sur notre expérience du temps, de l’espace, du son, du mouvement, de l’architecture et du langage, tout en utilisant la répétition, la permutation ou le jeu sur les dichotomies comme le bien et le mal ou la vie et la mort.

Les organisateurs expliquent que Bruce Nauman s’intéresse peu à la fabrication des objets mais qu’il vise avant tout à « enquêter sur les possibilités de l’art ». L’approche pluridisciplinaire du sculpteur est d’autant plus pertinente que la nouvelle garde artistique expérimente de plus en plus les différents médiums et que les institutions commencent à faire la part belle aux oeuvres-performances.

L’exposition Bruce Nauman de la Fondation Cartier a fermé ses portes le mois dernier à Paris mais d’autres œuvres de l’artiste sont actuellement visibles à la Gagosian Gallery de Paris jusqu’au 1er août, alors que l’exposition « Bruce Nauman Prints 1970 – 2006 » est ouverte à la Sims Reed Gallery de Londres jusqu’au 17 juillet.

Cette grande rétrospective ouvrira ses portes au Musée Schaulager de Bâle en mars 2018, puis au MoMA en septembre de la même année.

Sources RTBF

http://www.sonore-visuel.fr/artiste/bruce-nauman

 

 

 

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonore, Exposition, Rétrospective, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s