Le domaine des murmures #2
du 20 juin 2015 au 04 octobre 2015
Chateau d’Avignon
Pour la seconde année, le château se transforme en un « domaine des murmures », dont le parc et les dépendances s’offrent à l’imagination de plasticiens invités à faire résonner ce site patrimonial avec la création d’aujourd’hui. Une plongée au cœur du son, dans tous ses états et sa matérialité, à travers des œuvres, des dispositifs et des installations pensés comme autant d’environnements singuliers, à la fois sonores, plastiques et même tactiles.







L’exposition met en scène les sons et les sens en éveil. Elle associe selon différentes approches thématiques une majorité de créations inédites et réalisées sur place, en lien avec l’architecture et la nature environnantes, et des œuvres existantes, revisitées pour l’occasion.
Du son comme «lieu de mémoire» ou comme «espace de contemplation et de transfiguration du réel» au son comme «territoire de jeu», le cheminement proposé brouille les pistes et invite chaque visiteur à promener sa curiosité d’une oreille attentive, à construire sa propre expérience sensorielle.
Un parcours sonore et visuel
Fortement inspirés par l’esprit du domaine et l’identité sonore de la Camargue certains artistes ont choisi de nous placer au cœur d’installations ou de paysages sonores « augmentés » (Grégoire Lauvin et Peter Sinclair). Plus loin dans le parc, des œuvres s’amusent avec les sons de la nature et de ses habitants. Artifices de l’art et de la nature se mélangent avec bonheur et interroge avec humour notre rapport complexe et parfois contradictoire à l’environnement (Laurent Gongora, gethan & myles).
D’autres, installés dans dépendances techniques et autour du château explorent la matière
première du son à l’aide de dispositifs acoustiques, de machines à sons ou à paroles qui font bruisser ces lieux chargés d’histoire(s), libérant des échos imaginaires et ravivant une mémoire enfouie (Marie Chéné et Pascal Messaoudi, Bertrand Gadenne). Ces œuvres, inédites et conçues pour les lieux qui les ac- cueillent, installent le spectateur dans une écoute attentive, l’invitent à se laisser guider par des récits ou des harmonies venus d’ailleurs. Ici, le temps se contracte et l’on peut faire l’expérience de l’envoûtante présence des énergies invisibles.
Sculpter, dessiner ou représenter la matière sonore, matérialiser son rythme et sa fréquence, constituent une autre série d’expérimentations auxquelles nous convient Thierry Mouillé, Emmanuel Rivière, Dominique Blais, Pierre-Laurent Cassière et Bertille Bak. Le son est ici visuel et sculptural. Incarné dans des objets, perceptible par des formes ou visible à travers des tracés et des images vidéos, il révèle des qualités plastiques et une force symbolique insoupçonnées. Ces œuvres immergent le visiteur dans une expérience sensorielle déroutante, procédant par glissement d’un sens à un autre, de l’ouïe à la vue et de la vue au toucher.
Enfin, devant la maison Blanche, la prairie se transforme en aire de jeu et d’expérimentations sonores, de curieuses machines à bruits ou en mouvement s’offrent au regard et à la manipulation. Instruments animés et interactifs, objets détournés et ludiques, tournent, claquent, vibrent et font résonner leur matière en une symphonie de bruits composites (Mathias Isouard, François Cys).
Une façon ludique de rendre vie aux « machines », toujours présentes sur le site, qui faisait la fierté de l’ancien propriétaire, marquant son appartenance à cette modernité technique et sonore.
Les artistes :
Bertille Bak / Dominique Blais / Pierre-Laurent Cassière / Marie Chéné et Pascal Messaoudi / François Cys / Bertrand Gadenne / Gethan& Myles / Laurent Gongora / Mathias Isouard / Grégoire Lauvin & Peter Sinclair / Thierry Mouillé / Emmanuel Rivière
Organisation :
Commissariat : Agnès Barruol et Véronique Baton
Scénographie : Hélène Dattler
Suivi et production : Clarisse Astier
Partenaires :
Centre international de recherche du verre dans les arts plastiques (CIRVA), l’association Voyons-Voir, le laboratoire Locus Sonus (Aix-en-Provence et Bourges).
Samedi 20 et dimanche 21 juin :
Week-end d’ouverture du parcours d’art contemporain, en présence des artistes et avec un programme exclusif de performances et de rencontres.
Entrée libre et gratuite
Téléchargez le dossier de presse de l’exposition.
Dossier de Presse le domaine des murmures #2 (pdf, 723,2 ko)
Téléchargez le communiqué de presse de l’exposition le domaine des murmures #2
Communiqué de presse – Domaine des murmures #2 (pdf, 286,2 ko)