SONOSPHÈRE, ARTS SONORES ET CRÉATION RADIOPHONIQUE EN ÉCOUTE


Un musée sonore en ligne

Des pépites pour l’oreille

La vie d’une émission de radio est souvent courte. Parce que les radios n’offrent quasiment aucun accès public à leurs collections, de nombreux trésors acoustiques dorment dans leurs archives, oubliés après quelques diffusions. C’est particulièrement frustrant quand il s’agit d’œuvres originales qui mettent en lumière la puissance expressive de ce medium.

C’est pour éviter ce sort à la collection d’art sonore qu’il a dirigée au sein de la radio publique allemande Deutschlandradio Kultur que Götz Naleppa a décidé  de la transmettre à l’association Phonurgia Nova et au Musée Réattu Arles.

SONOSPHERE est une chambre d’écho, un espace de résonance pour les démarches sonores novatrices,. C’est aussi une sorte de musée en ligne, qui va grandir avec les nouvelles productions de Deutschlandradio Kultur et s’ouvrir à d’autres collections .

Pour lui donner forme, la directrice du département de Hörspiel, Stefanie Hoster, a initié une collaboration avec Prof. Nathalie Singer de la Bauhaus Universität Weimar.

La collection Klangkunst de Deutschlandradio Kultur

Depuis sa création en 1994, la station de radio publique allemande Deutschlandradio Kultur mise sur ces formes artistiques qui explorent les nouvelles écritures du sonore, au delà de la musique,  en leur consacrant chaque jeudi à minuit cinq un programme de 55 minutes, intitulé « Klangkunst ».

Ars Acustica, art sonore, art acousmatique, soundart, audio art, radiokunst, sound poetry, klangkomposition, essais radiophoniques, phonographies… en 15 ans, s’est constituée une collection unique au monde. Près de 200 compositions « radiophones », c’est-à-dire qui obéissent aux lois narratives de la radio (même si elles préfèrent les sons aux mots pour construire leur récit), dont les caractéristiques sont intimement liées à ce média.

C’est une collection internationale, qui comprend des œuvres de maîtres connus  – tels que Luc Ferrari, Christian Calon, Chantal Dumas, Alvin Curran, Hanna Hartmann, Stefano Giannotti et beaucoup d’autres -, et celles de jeunes auteurs prometteurs.

La collection Phonurgia Nova

Mise en ligne au printemps 2012, elle réunira d’abord les œuvres qui ont été primées ou citées dans le cadre de ses deux appels annuels à candidature:

le concours international de création sonore lancé en 1986, qui récompense l’exploration du son comme média du réel et de l’imaginaire, sous les formes les plus libres (fiction, documentaire, art sonore).

le Prix Pierre Schaeffer, compétition lancé en 2009 qui porte le nom de l’inventeur de la musique concrète et récompense le talent de jeunes auteurs à suivre.

Cette collection abritera également des travaux qui ont été réalisés à Arles, notamment sous la direction de Kaye Mortley, l’artiste australienne bien connue des auditeurs de France Culture. Les ateliers qu’elle anime depuis 1990 dans la ville que traversa Van Gogh et qui est connue comme capitale européenne de la photographie offrent une expérience pédagogique inédite de l’écriture sonore. Avec elle, de jeunes auteurs venant du théâtre, du cinéma ou de l’image font leurs premières armes dans cette écriture qui, comme la photographie, part du réel pour basculer dans la fiction et dans l’art.

La collection Experimentelles Radio de la Bauhaus-Universität Weimar

La chaire « Radio Expérimentale » de la Bauhaus-Universität Weimar est vouée à l’art radiophonique et à l’expérimentation. Le Professeur Nathalie Singer et son équipe enseignent et propagent le « Hörspiel », le documentaire de création et l’art sonore dans un cadre unique en Europe. Au cœur de leurs activités se trouve la recherche de nouvelles formes radiophoniques expérimentales : à travers les expériences des étudiant(e)s dans la culture pop naissent des œuvres sous l’influence des musiques électroniques, Hip Hop et Techno. En même temps, les productions montrent des affinités profondes avec les autres collections de sonosphere : plusieurs d’entre elles ont été diffusés dans le programme Klangkunst sur Deutschlandradio Kultur, d’autres ont été nominées et primées au concours international Phonurgia Nova.

Le site

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article a été publié dans acousmatique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s