Appel à projet – Installation interactive – Videographies Transnumeriques 2015 | Transcultures


APPEL À PROJETS VIDÉOGRAPHIES

Vidéographies (diffusion & promotion des arts vidéo et numériques) et Transcultures (Centre des cultures numériques & sonores) lancent un nouvel appel à projets pour une installation interactive (arts numériques, multimédia , media art, net art, bio art, arts sonores…) qui sera exposée dans le cadre des Transnumeriques 2015, biennale des cultures et émergences numériques initiée et coordonnée par Transcultures, événement partenaire de Mons2015, Capitale européenne de la Culture.

Deadline : 15 octobre 2015

Critères de sélection

L’appel est ouvert à toute personne ou groupe de personnes résidant en Europe dont le projet rentre dans les conditions techniques et financières de l’appel.
La proposition artistique pourra être une nouvelle œuvre (création), l’adaptation ou une nouvelle version d’une œuvre antérieure ou la diffusion d’une œuvre déjà produite sous condition de rentrer dans les conditions techniques et financières de l’appel.
Une attention particulière sera portée aux projets proposant un caractère innovant, une attention particulière sera accordée aux projets révélant une dimension poétique et/ou engagée, social, politique… dans la démarche et l’exploration de nouvelles formes d’expression.
Le projet devra pouvoir être exposé dans un des espaces du Manège de Sury à Mons pendant toute la durée de la biennale (vernissage le 27 novembre jusqu’au 12 décembre 2015).
Langues de soumissions des dossiers : français et anglais.
L’inscription et l’application se font uniquement via nos formulaire online – (mot de passe : Transcultures.be).
Conditions financières

Un budget forfaitaire de soutien à la création et diffusion de 1250 euros TTC sera accordée au projet sélectionné. Ce budget devra obligatoirement comprendre tous les frais et charges du projet (hors frais d’hébergement éventuels et de repas à Mons).

Un support technique et la communication du projet sera pris en charge par Transcultures et Vidéographies.
Contacts

Pour toute questions veuillez adresser un mail à Jacques Urbanska : urbanskaj@hotmail.com avec comme objet du mail : « TN2015 Vidéographie Call »
Partenaires

Videographies
Les Transnumeriques
Transcultures
Mons2015

Vidéographie, ce fut d’abord une émission TV produite et diffusée de 1976 à 1986 sur les antennes de la RTBF (Radio-Télévision belge d’expression française). Les téléspectateurs de la chaîne publique ont ainsi découvert l’art émergent de l’époque : la vidéo.

Née dans les années septante à l’initiative du producteur Jean-Paul Tréfois et de Robert Stéphane, Vidéographie fut la première émission en Europe à être exclusivement consacrée à la vidéo. Diffusée sur les antennes de la RTBF de 1976 à 1986, cette expérience télévisuelle fascinante et inédite qui s’est développée dans le sillage des révolutions esthétiques, politiques et technologiques de la fin des années soixante a toujours suivi, tout au long des 135 numéros produits durant cette décennie, le double objectif éducatif et artistique qui lui était fixé.

Vidéographie poursuit également sa mission de promotion de l’art vidéo qui se positionne déjà à cette époque comme l’une des formes d’art les plus importantes de la seconde moitié du XXe siècle. Espace communautaire tout autant que véritable canal de diffusion, l’émission va offrir au public la possibilité unique de découvrir les travaux des jeunes artistes américains, allemands et français de l’époque (Bill Viola, Nam June Paik, Wolf Vostel, Jean-Luc Godard), mais aussi, et surtout, va contribuer à l’émergence et à la reconnaissance de la vidéo belge (et singulièrement liégeoise) en rassemblant autour d’elle un certain nombre d’artistes singuliers parmi lesquels Jacques-Louis Nyst, Jacques Lizène, Jean-Claude Riga, Jacques Charlier, les frères Dardenne.

Lire la suite sur le site de Videographies

via Appel à projet – Installation interactive – Videographies Transnumeriques 2015 | Transcultures.

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Citation | Cet article, publié dans appel à contribution, art vidéo, Arts numériques, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Appel à projet – Installation interactive – Videographies Transnumeriques 2015 | Transcultures

  1. Philippe Franck dit :

    Merci du relais cher gilles sonic Émission city sonic chez tapage nocturne (France musique ) enregistrée cette aprem avec live schellinx rébus mobim et interview du trans moi ; ça passe sans doute vendredi soir Amitiés a tout bientôt !!

    Envoyé de mon iPhone

    >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s