Oser le son ?
En cette rentrée 2015, Phonurgia Nova propose deux formations au son documentaire.
Pourquoi du son plutôt que du silence ?… Telle voix plutôt que telle autre ?… que racontent-ils ? Comment construire un univers sonore ? l’impliquer dans une écriture plus vaste, celle d’un spectacle, d’une installation, d’une création radiophonique ou d’un film ? Dans tous les arts, les questions techniques et esthétiques sont intimement liées. Il s’agira d’apprendre à les démêler.Du 20 au 23 octobre avec Arnaud FOREST (Arte Radio) :
DES BASES DE LA PRISE DE SON.. A LA REALISATION SONORETout documentaire commence par un moment de réel enregistré, saisi sur le vif, qui est ensuite façonné, sculpté, taillé, poli. Mais d’abord que signifie « prendre le son » ? Y-a-t-il des règles ou des recettes ? Faut-il avoir un micro adapté à chaque situation ou juste avoir de l’imagination ?… Avec Arnaud Forest les participants passeront en revue les techniques de prise de son propres au documentaire, avant d’acquérir la méthodologie du montage et de s’exercer à l’écriture sonore (sur le logiciel de leur choix, Protools, Reaper ou Audacity), à travers une courte réalisation personnelle.
Du 24 au 30 octobre avec Kaye MORTLEY (réalisatrice FRANCE CULTURE, ABC, Sveriges Radio, etc) et Sophie BERGER (ingénieur du son et réalisatrice) :
DE LA REALISATION SONORE AU DOCUMENTAIRE DE CREATIONTout documentaire se confronte inévitablement à la question de sa forme et de sa construction. Comment élaborer un documentaire radio ? Quels sont les pièges à éviter… les difficultés à surmonter ? Comment passer de l’idée à la réalisation en tenant compte des contraintes inhérentes au genre, sans trahir ses intentions de départ ? Comment s’engager dans une voie personnelle comme « auteur » tout en s’exprimant avec la voix des autres ? A partir d’exemples concrets, cet atelier passera en revue toutes les facettes de la préparation et de la conception d’une oeuvre radiophonique. Collectivement, les participants donneront naissance à un projet d’une vingtaine de minutes, à partir d’une simple trame suggérée au départ, dont tout le matériel sonore sera capté, inventé et produit sur place en 7 jours.
INSCRIPTIONS JUSQU’AU 30 SEPTEMBRE
FINANCEMENT AFDAS POSSIBLERenseignements et inscriptions : www.phonurgia.org
Ecoute des productions antérieures : www.sonosphere.org