SOUND OF SUITCASE – CITY SONIC 2015
Wang Chung Kun
Une installation, concert, performance de l’artiste Taïwanais Wang Chung Kun. C’est pour moi un des coup de cœur de cette édition, je vous parlerai bientôt des autres, c’est promis…. En tous cas, nous avons eu à faire ici à une bien belle réalisation, où la technologie, assurément très poussée, s’efface pourtant derrière la musique, le son et l’œuvre plastique.
C’est un voyage sonore et visuel agréablement dépaysant. La poésie de cette installation et la maîtrise des objets/instruments par l’artiste interprète, tout en finesse, et qui plus est non dénué d’un brin d’humour, a conquis, à juste titre, un très large public. De la belle ouvrage comme on aimerait en voir plus souvent.
L’installation fonctionne également de façon autonome, grâce à des capteurs de mouvements qui détectent la présence des visiteurs lorsqu’ils s’approchent, ouvrant les valises sonores pour laisser voir et entendre leurs mécanismes en mouvement. Néanmoins, qui n’a pas assisté à une performance concert ne peut soupçonner toutes les ressources et la magie intrinsèques de l’installation.
Prise de son et montage Desartsonnants