INSTANTS CHAVIRÉS > [communiqué] Festival DENSITÉS / Association Vu D’Un Oeuf


Relai – Festival Densités en danger !

Newsletters

Bonjour à tous

Une newsletter exceptionnelle afin de relayer le communiqué du Festival Densités (association Vu D’Un Oeuf) qui rencontre des difficultés dans le renouvellement de sa convention.
L’association Vu D’Un Oeuf est active en Lorraine depuis 1990 et est devenu par le biais du Festival Densités et des multiples actions menées, une structure essentielle dans le domaine de la création contemporaine.

– – – –

Comme vous le savez peut être de graves menaces pèsent sur la survie du Festival Densités et de l’association Vu D’un Oeuf.
Notre structure aurait dû renouveler pour la troisième fois sa convention multi-partite à la fin de l’année 2015.
L’ensemble de nos partenaires s’est prononcé positivement pour ce renouvellement hormis la Drac Lorraine qui depuis plusieurs mois tergiverse, ne donne pas de réponse claire quant à sa position. Ceci compromet la signature en temps de la convention et bien sûr les financements. La disparition de la subvention de la DRAC entraînerait des difficultés financières insurmontables pour une structure de taille modeste telle que la nôtre.

Nous nous réunissons avec l’ensemble des partenaires (Codecom Fresnes-en-Woëvre, Parc Naturel Régional de Lorraine, Conseil Départemental de la Meuse et… Drac Lorraine) le 14 octobre et espérons être fixés sur notre sort de manière positive.
Pourtant, nous sommes aujourd’hui très inquiets pour l’avenir d’un projet atypique, en milieu rural et qui œuvre depuis plus de vingt ans dans le domaine de la création musicale d’aujourd’hui (festival, résidences, création et production, ateliers-création en direction des publics fragiles…).

Ces menaces peuvent aussi concerner beaucoup d’entre nous à plus ou moins long terme. Elles sont en effet directement issues des modifications du territoire régional liées à la réforme de la « Grande région » (DRAC et Conseil Régional) et le danger du regroupement par « zone » de « spécialités ». Ces regroupements envisagés risquent de gravement menacer le paysage de la création musicale et de la création tout court. Et d’aboutir au « Déménagement des territoires ».

Nous avons besoin de vous qui connaissez notre travail dans ces temps difficiles.
Après le 14 octobre et selon l’issue de cette réunion, nous allons mettre au point une stratégie d’action et de résistance. Et ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Dans tous les cas, il nous paraît important aujourd’hui de diffuser largement cette information afin d’infléchir, dans un mouvement collectif, le cours des événements, tant que c’est encore possible. Aussi, n’hésitez pas à la relayer dans vos réseaux.

Enfin, une réunion d’information et de soutien se tiendra le 24 octobre prochain à 10h (en partenariat avec le forum des musiques nouvelles dont nous sommes membres) durant le festival Densités.

Merci de votre soutien
Amicalement,
Emmanuelle Pellegrini, directrice de Vu D’un Oeuf
et l’ensemble de l’équipe

– – – –

INSTANTS CHAVIRÈS RECOMMANDE

FESTIVAL DENSITÉS / Fresnes-en-Woëvre / 23>25 octobre

avec entre autres :
L’ONCEIM / LIZ ALLBEE / JOHN BUTCHER / LIONEL MARCHETTI /HARALD KIMMIG / DANIEL STUDER / ALFRED ZIMMERLIN / MICHAEL VORFELD / FRANCE /
COMAGNIE LA CONTROVERSE / CRANC (ANGHARAD DAVIES / RHODRI DAVIES / NIKOS VELIOTIS) / FREDERIC BLONDY…

https://vudunoeuf.wordpress.com/

Advertisements

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Citation | Cet article, publié dans arts sonores, festival, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s