RENCONTRES AU GRAVE DE VICTORIAVILLE (QC) by Desarts Sonnants | Mixcloud


RÉGÉNÉRATION, POUR UNE ÉCOSOPHIE DE L’ACTE ARTISTIQUE

RENCONTRES AU GRAVE DE VICTORIAVILLE (QC) 

Dans le cadre des rencontres « Régénération, pour une écosophie de l’acte artistique« , organisées par GRAVE et Crane Lab, Desartsonnants à concocté une petite carte postale sonore des interventions et performances, avec Jocelyn Fiset, directeur artistique du centre d’artistes autogéré le GRAVE à Victoriaville (Québec), Serge Olivier Fokoua, Christine Palmiéri, Danys Levasseur.

Jocelyn Fiset

Précisions : Cette petite carte postale sonore ne respecte pas vraiment l’unité de temps et d’action de la soirée, elle mêle sans vergogne ce qui a été présenté dans cette rencontre, brassant des espaces et les temporalités, rassemblant et mixant ce qui, je trouve, fonctionne bien ensemble. J’ai n’éanmoins tenté de conserver l’esprit de ces rencontres, même si librement réécrites façon desartsonnante. Que les artistes veuillent bien par avance m’excuser des libertés prises avec leurs œuvres.

Par exemple, les deux phrases de Serge Olivier et de Christine, encadrant la séquence d’une ponctuations pleine d’espoir, n’ont pas été pronnoncées publiquement dans ces rencontres. Elles ont été enregistrées au cours de cette soirée, pour une performance que Serge Olivier Foukoua a réalisé le lendemain, autre part au Québec. Ces phrases sont belles ! Elle résonnent en moi comme un message d’espoir dont j’ai grandement besoin, au lendemain de cette terrible nuit du 13 septembre 2015, moment où jai monté cette séquence. C’est pour cela que je les ai incluses en début et en fin.

Sinon, les sons, quelque peu retravaillés, de scotch déroulé sont le résultat d’une construction live d’une culotte en adhésif, construite sur lui-même par Serge Olivier. Régénération, emprisonnement, puis découpe libératoire de ce carcan, avant que d’exposer sur un pied d’estale, comme une œuvre régénérante, cette dépouille plastifiée.

Performance culottée de Serge Olivier Fokoua au GRAVE de Victoriaville- @ ARTIS Martin Savoie – Septembre 2015

Serge Olivier Fokoua et desartsonnants à Dixmont, Youpi Production – été 2014

Danys joue quand à lui sur des sympathies sonores, des vibrations entre boîtes métalliques récupérées et haut-parleurs nus, excités par une guitare un brin post rock, dans le cadre de son orchestre des « Matières sympathiques ».

Danys Levasseur

A un moment, la guitare et les objets de Danys rencontreront le scotch de Serge Olivier, ce ne s’est pas produit en réalité dans la galerie de GRAVE. Ils dialogueront ainsi fictivement, par les caprices et les facéties du montage sonore.

 


via RENCONTRES AU GRAVE DE VICTORIAVILLE (QC) by Desarts Sonnants | Mixcloud.

Advertisements

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonores, Rencontre, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s