Ambiances habitées et design sonore : seuils, limites et passages
Pour la 4ème année consécutive, le CRESSON organise un atelier de travail sur les espaces sonores dans le cadre de la Semaine du Son 2016 du 1er février au 5 février 2016 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, sous la responsabilité de Grégoire Chelkoff. Cette semaine intensive a pour objectif de sensibiliser à l’écoute et à l’usage du son (prise de son, analyse, montage, simulation) comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces contemporains.
Seuils, limites, passages
Les dispositifs et les expériences d’articulations et de seuils entre milieux urbains tels que les passages couverts, aériens, souterrains, coulisses, traversées, extensions entre espaces privés et publics ou lieux de transition et de limite, entre urbanité et architecture, offrent des occasions d’expressions et d’usages phoniques et sociaux. Habités et parcourus, ils peuvent faire de nos expériences des mélodies en mouvement. On s’intéressera de manière comparative aux émergences, rythmes, durées et résonances des sons faisant interagir espaces et usages. Les lieux étudiés pourront être supports d’une transformation qualitative à la fois spatiale et sonore.
La production d’une bande son associée à un artefact spatial expérimentable ou une installation phonique constituent les objectifs concrets de cette semaine en testant des outils de représentation et / ou d’esquisse (couplage espace / son) notamment à l’aide de l’outil numérique esquis’sons développé au CRESSON.
Déroulement : théories et pratiques sur 5 jours
• Des conférences exposeront chaque matin les concepts et méthodes clés permettant d’introduire la dimension sonore dans l’approche du paysage, des espaces urbains et de l’architecture.
Intervenants par ordre de présentation et titre (le programme détaillé est disponible sur ehas.hypothèses.org) :
Grégoire CHELKOFF -« Urbanités sonores en mouvement »
Jean Luc BARDYN -« Techniques de prise de son et exploitation »
Pascal AMPHOUX & Nicolas TIXIER-« Passages du sensible »
Jean-Paul THIBAUD -« Un monde sonore de quasi-présences »
Nicolas REMY « La conception d’environnements sonores durables entendus des balcons, loggias et terrasses »
Julien MOISANS – « cressound : archives sonores et collections de laboratoire »
Françoise ACQUIER -« Analyse et partage des archives sonores »
Théo MARCHAL -« Esquis’sons ! Outil d’aide numérique à la conception d’environnements sonores »
Sylvie LAROCHE et Laure BRAYER – « Les représentations de l’environnement sonore Urbain »
Anthony PECQUEUX -« Ecouter ensemble »
• Les après midi sont consacrées à l’approche in situ, elles se déroulent sur les terrains sélectionnés (prise de sons, expérimentations) et/ou en atelier de production (montage et mixage) à l’ENS Architecture de Grenoble au laboratoire CRESSON. Une présentation collective des travaux réalisés se déroulera le dernier après midi de la semaine. Equipe d’encadrement : Jean Luc Bardyn, Grégoire Chelkoff, Théo Marchal, Julien Moisans, Pascaline Thiollière.
Inscriptions jusqu’au 5 Janvier 2016 sur le site ehas.hypotheses.org (fiche d’inscription à télécharger et envoyer à gregoire.chelkoff@grenoble.archi.fr)
– 300 euros TTC pour les professionnels
– 100 euros TTC pour les personnes sans emploi fixe.
– La gratuité sera accordée aux étudiants sur présentation de leur carte
N’hésitez pas à relayer dans vos réseaux respectifs, merci !
— Françoise Acquier – Documentaliste Laboratoire Cresson – Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble 60 av de Constantine – CS 12636 38036 Grenoble cedex 2 tel direct : 04 76 69 83 71 Catalogue de la bibliothèque http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/opac/ Veille http://lcv.hypotheses.org http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche Productions de l’équipe https://www.zotero.org/groups/umr_ambiances_architecturales_et_urbaines http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/CRESSON
Hello, de l’info vraiment bien.