RÉTRO 2015 EN MARCHE


RÉTRO 2015

PAS – PARCOURS AUDIO SENSIBLE

16-04-2015_19.32.38_P1230013_cb

2015, pas à pas, par le petit, ou le grand, bout de l’oreillette

Multiples déambulations sur les hauteurs de Lausanne, quartier du Vallon, avec le public des Journées des Alternatives Urbaines, avec une amie plasticienne.

Une église à Lyon, pentes de la croix-Rousse,où répète un saxophoniste invisible, magique instants dans le cadre d’une balade sonore pour le Colloque autour de l’environnement sonore du CIDB

Des PAS en duos d’écoute, Gerland, Part-Dieu, Vieux Lyon, Lac d’Emprunt Parc de Miribel Jonage, beaucoup d’échanges partagés et enregistrés.

Drée, superbe petite commune verdoyante de Bourgogne, balade sonore et première inauguration officielle d’un point d’ouïe, en partenariat avec CRANE Lab dans le cadre du festival Ex VoO. Naissance du site Points d’ouïe, chantier d’écriture. De beaux moments !

Québec, Drummonville, Victoriaville de jour et de nuit, de belles balades aux couleurs rougeoyantes de l’automne canadien, avec le Centre d’art GRAVE et CRANE Lab, dans le cadre de rencontre autour de l’art régénération.

Mons, City Sonic, festival international des Arts Sonores, de multiples arpentages de la cité, cartes postales sonores et rencontres avec des artistes internationaux, invité par Transcultures, un rendez-vous incontournable !

Marseille, un jardin partagé, avec des amis paysagistes et plasticiens, sur les hauteurs du 10e arrondissement, inauguration du deuxième site Points d’ouïe avec des enfants d’un centre d’accueil. Belle expérience humaine.

Mon quartier, Vaise, Valmy, quais de Saône, Lyon 9e, en long en large et en travers, terrain d’expériences en écoutes, d’écritures, de test, d’inspiration pour de futurs projets.

Un tunnel piétonnier et résonnant, Parc de la Tête d’or à Lyon, exploration sensible avec une amie plasticienne, improvisations et jeux avec l’acoustique des lieux…

Maison de la Radio et alentours, Paris, longues promenade intra et extra muros dans le cadre du tournage d’une émission autour des balades sonores, avec mon ami d’Espaces sonores

Un port fluvial à Chalon sur Saône, nuit tombante, promenade installation sous un immense pont routier enjambant la Saône, dans le cadre de rencontres l’InDescente, avec CRANE Lab et le collectif La Méandre. Ambiance magique là encore !

Le village de Loupian, promenade installation dans le calme bruissonnant de ce très beau village méditerranéen.

Sentier des Lauzes, parc naturel des Monts d’Ardèche, avec des amis belges, écoutes et contemplation de paysages magnifiques, sur un sentier ponctué d’œuvres d’art. Une balade extraordinaire, sous un soleil de plomb et une chaleur impitoyable…

La presqu’ile de Lyon dans le cadre de rencontre d’étudiants des grandes écoles Rhône-alpines. J’ai beau connaître très bien le site, son écoute me dépayse toujours. Dépaysement local, une véritable force de ces promenades…

Guillotière, 7e arrondissement, quartier lyonnais contrasté, bouillonnant parfois, multiculturel, une manne acoustique et visuelle, avec es étudiants de l’école d’architecture de Lyon.

Perrache, échangeur multimodale labyrinthique, dessus, dessous, repérage expérimentation pour un projet de GR métropolitain…

Givrons, une cité urbaine, un délaissé d’un ancien petit centre commercial, lieu de rendez-vous des lycéens, lieu de rencontre avec les autochtones, Sons, graphismes, petites installations et performances spontanées avec le collectif Abi/Abo… Une expérience hélas écourtée suite aux attentas du 13 Novembre…

Et bien d’autres encore.
Et toujours de belles rencontres avec des gens, des lieux, des sons…
ET des projets en marche pour 2016, peut-être nous croiserons nous ? Tendez l’oreille !

Desartsonnants

Advertisements

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonores, PAS - Parcours Audio Sensible, Soundwalk, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s