MUSIQUES EN SCÈNE – LYON MONTE LE SON


 

BIENNALE MUSIQUES EN SCÈNE

 

logo1

 

Le mois de mars sera sonore (et musical) ou ne sera pas, sur Lyon en tout cas, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Avec Yoko Ono au MAC, la performance, le transdisciplinaire, l’interaction, l’art conceptuel, aïe, un gros mot de lâché, s’invitent dans la cité lyonnaise. Ayant assisté à la conférence de presse de cet événement, j’attends impatiemment de voir, d’entendre, et de toucher semble t-il…
Chez GRAME, du 1er au 27 mars, c’est la maintenant incontournable biennale Musiques en scène qui installe ses tréteaux sonores et musicaux dans différents lieux de Lyon et des environs, tissant ainsi des partenariats in/out, avec l’Opéra, des théâtres, lieux de danse, le CAUE…
Là aussi, le programme est alléchant, dans la grande diversité proposée.. Installations, massages sonores, danse, spectacle autour de l’humour, et oui, même la création contemporaine peut en avoir, opéra, musique (aussi), films, cirque… Mais jusqu’où va s’infiltrer la création sonore et musicale d’aujourd’hui ? Le multi, ou trans, ou pluri-disciplinaire sont plus que jamais convoqués, montrés, mis en scène… Des têtes d’affiche, Ryoji Ikeda et ses fascinants rythmes-machines-sons-images, Steve Reich, un « prêtre » de la musique répétitive, Christophe Tarkos, magicien du verbe, Pierre Boulez, dans un hommage posthume… Mais aussi de jeune compositeurs performers issus du CNSMD de Lyon, qui manient gestes, objets et improvisations sans complexes, tel Pierre Bassery, sans compter une création musico-théâtralisée, autour de la musique contemporaine (assez drôle aussi) par l’ensemble Odyssée… Bref un plateau cocktail qui donne envie de tendre l’oreille aux sons, aux dispositifs, et aux brassages insolites d’aujourd’hui.
Et bien sûr des installations, telles AIRMACHINE de ONDREJ ADAMEK & CAROL JIMENEZ, dont j’avais beaucoup apprécié la sereine poésie au fort du Bruissin à Francheville, une interaction danse/musique d’Alexandre Lévy et bien d’autres, ici ou là…
Voila, je ne vous ai pas tout dit tant s’en faut, mais il ne nous reste plus qu’à aller nous immerger dans ce grand bain, somme toute très multimédia, dans le vrai et le bon sens du terme.
visuel-bmes2016-blue1

Programmation

CONCERTS & SPECTACLES

mardi 01 mars . 21h30
Musée des Confluences

RYOJI IKEDA

Live Performance

Ryoji Ikeda est à la fois un artiste sonore, un artiste visuel, et un compositeur de musique électro. Quel que soit son medium, l’artiste a acquis une réputation internationale pour son audace à combiner l’image et le son en une forme d’art unique.
mercredi 02 mars . 18H
La BF15

LOU MASDURAUD & ANTOINE BELLINI

Performance autour de l’exposition

From You Through Them to Situation – From Them to Situation to You est une installation sonore pensée comme le lieu de la co-existence d’un ensemble de corps tous unis par les vibrations sonores qui les traversent et les animent.
mercredi 02 mars . 20H30
CAUE du Rhône Métropole

ALEXANDRE LEVY

Vernissage et performance dansée

Au travers d’un processus interactif multimédia, SIDE(S) propose une écriture des mécaniques du présent, une partition d’apparitions et de disparitions de l’instant. Les mouvements des danseurs ou du public déclenchent des images sur un miroir sans teint, pilotent la partition musicale d’un orgue MIDI et révèlent une matière sonore électroacoustique.
jeudi 03 mars . 20H
Théâtre de la Renaissance

MICHEL VAN DER AA

Films

Cette soirée présentera sous forme filmique, deux œuvres emblématiques du compositeur invité Michel Van der Aa.
Une première, Up – Close interpétée par la violoncelliste Sol Gabetta, une seconde autour de la réalisation de son œuvre de théâtre musical Sunken garden [Le Jardin englouti].
vendredi 04 mars . 20H
Auditorium De Lyon

E-S. TÜÜR • M. VAN DER AA • D. GHISI • M. Moussorgski

Concert symphonique

Qui dit « divertissement » ne dit pas nécessairement « pains et jeux » et « opium du peuple »… Par essence, le divertissement « divertit » du réel — mais ce détour est parfois le moyen de jeter sur celui-ci une lumière nouvelle. C’est tout l’enjeu de ce concert — ou plutôt de ce ciné-concert.
samedi 05 mars . 14H
Auditorium De Lyon

STEVE REICH • ENSEMBLE LINKS • CIE MAD / SYLVAIN GROUD

Concert chorégraphié

C’est à une expérience collective d’écoute et de danse que le public est ici convié, emmené par les musiciens de l’ensemble Links et les danseurs de la compagnie Mad / Sylvain Groud.
samedi 05 mars . 15H15 ET 16H30
Auditorium De Lyon

Pascal Contet & Miguel Chevalier

Concert jeune public

Utilisant les boutons de nacre de son instrument comme les touches d’un clavier d’ordinateur ou les manettes d’une console de jeu, l’accordéoniste Pascal Contet active les visuels de l’artiste numérique Miguel Chevalier en temps réel, faisant ainsi de l’accordéon « de grand-papa » l’instrument digital par excellence.
samedi 05 mars . 15h30, 16H et 16H30
Auditorium De Lyon

Ensemble Nomad

Expérience musicale & sensorielle

Au cœur d’une installation électroaccoustique, le public est invité à se plonger dans des balles de piscines… la consigne est simple : laisser faire !
samedi 05 mars . 15H30 ET 16H30
Auditorium De Lyon

MARCOUX • BASSERY • LA FAVRE

Théâtre d’improvisations musicales

Exploitant une atmosphère de bande dessinée, Zeee Match présente un affrontement musical entre l’équipe verte de Katy Lafavre et l’équipe mauve de Krystina Marcoux. Chaque épreuve est choisie par le maître de cérémonie, Pierre Bassery, qui régie les règles et détermine la durée du jeu
dimanche 06 mars . 11H
Auditorium De Lyon

M. BATES • W.A. MOZART• P-A. LAVERGNE

Musique de chambre

La bagatelle : si l’on croit son étymologie latine, le terme ferait référence à Bacchus et à ses plaisirs.
dimanche 06 mars
Auditorium De Lyon

Xavier Garcia
Il s’agira d’un atelier musical innovant ayant comme support non pas des instruments de musique traditionnels, mais des téléphones portables.
dimanche 06 mars . 17H
Auditorium De Lyon

MURIEL JOUBERT

Rencontre

Si rire est le propre de l’homme (Aristote), il semble que ce signe de détente ne soit pas souvent associé à la musique.
dimanche 06 mars . 18H
Auditorium De Lyon

ERNST LUBITSCH • MARTIN MATALON

Ciné-concert

Quel plaisir de retrouver Martin Matalon dans un ciné-concert, genre qu’il a abordé avec une telle virtuosité depuis plusieurs années !
mardi 08 mars
Cnsmd de Lyon

MICHEL VAN DER AA

Journée d’étude

Séminaire autour de l’œuvre de Michel van der Aa, en présence de l’artiste.
mardi 08 mars . 20H
le Cirque Imagine

KRYSTINA MARCOUX
Spectacle humoristique
400 ans sans toi ! est un spectacle ou peut-être un concert ou peut-être même une conférence… Bref, peu importe. C’est un moment musical parsemé de textes, de légendes et d’anecdotes qui met en avant le Québec dans sa pluralité, à la fois rural et urbain, ancré dans la tradition mais tourné vers l’avenir.
mercredi 09 mars . 12H30
AmphiOpéra

NOEMI BOUTIN

Concert

Laisser nos pensées vibrer et voguer hors de la salle de concert, au gré des oscillations du violoncelle, écouter le son dialoguer avec l’espace et respirer librement…
mercredi 09 mars . 20H
AmphiOpéra

G. PESSON • T. HOSOKAWA • M. RAVEL

Concert

S’il est une chose que le Quatuor Diotima aime, c’est la mise en perspective : de la création et du répertoire, des périodes et des compositeurs. Il flotte ainsi sur ce concert comme un entêtant parfum proustien.
jeudi 10 mars . 20H30
Musée des Confluences

M. VAN DER AA • C. IANOTTA • O. ADAMEK • P. BOULEZ

Concert

Au menu du concert de l’Ensemble Orchestral contemporain : trois concertos atypiques, qui interrogent l’instrumentarium, en même temps que l’essence du dialogue concertant et la théâtralité même que ce dialogue suppose.
vendredi 11 mars . 20H30
Théâtre de Villefranche

MICHEL VAN DER AA & UNSUK CHIN

Concert symphonique

C’est de dialogue et, singulièrement, de dialogue concertant qu’il s’agit ici — et de l’art et la manière de se l’approprier.
vendredi 11 mars . 20H30
Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape

YUVAL PICK • ASHLEY FURE

Danse

Ply est une aventure de création singulière et une surprenante expérience sensible. Yuval Pick et la compositrice Ashley Fure ont fait le choix de confronter leurs écritures dès les premiers pas du processus de composition.
mardi 15 mars . 19H & 20H30
Planétarium

GARCIA & VILLERD • COLIN STETSON SOLO • MAGNETIC ENSEMBLE • GROUPE LAPS

Concerts

Pour la première fois, la Biennale s’associe au festival À Vaulx Jazz pour une soirée exceptionnelle en trois sets.
mardi 15 mars . 20H
Opéra de Lyon

MICHEL TABACHNIK

Opéra

Benjamin, dernière nuit raconte la solitude d’un réfugié pourchassé par les nazis.
mercredi 16 mars . 19H
Théâtre de la Renaissance

PH. HUREL • M. KAGEL • CH. TARKOS

Lever de rideau

Divertissement et quêtes esthétiques font-elles bon ménage? L’amusement peut-il servir des ambitions artistiques rigoureuses?
mercredi 16 mars . 20H
Théâtre de la Renaissance

E. SATIE • M. VAN DER AA • M. EGGERT • P.P. PASOLINI

Concert

Après un petit détour du côté du verbe organique et vertigineux de Christophe Tarkos, les Percussions claviers de Lyon nous convient à une fête aussi spectaculaire qu’humoristique.
jeudi 17 mars . 20H30
Musée des Confluences

MICHAEL NYMAN

Concert scénique

A travers un programme de consort songs pour un effectif de 5 violes de gambe et voix de contre-ténor, l’ensemble céladon met en avant, au delà de toute temporalité, l’évidente passerelle artistique entre la musique de la Renaissance et la musique contemporaine anglaises.
vendredi 18 mars . 12h30
AmphiOpéra

CHRISTOPHE DESJARDINS

Concert

Tombeau et Double sont deux pièces d’Alberto Posadas pour alto préparé, liées entre elles selon le principe du double baroque.
vendredi 18 mars . 19H30
Théâtre de Vienne

S. DESAUTELS • Y. CUZENARD • J.F. FARGE • F. GUIBERT • D. MARTINS • V. CARINOLA

Spectacle jeune public

Dans un camping représentatif des trente glorieuses finissantes, Cornélius Flatterzung, un charlatan soi-disant Docteur honoris causa, propose une conférence pompeusement intitulée « Les sept péchés capitaux de la musique contemporaine ».
vendredi 18 mars . 20H
Théâtre de la Renaissance

SIMON STEEN-ANDERSEN

Théâtre musical

Remettre une œuvre musicale au goût du jour ? C’est le défi que le jeune compositeur danois Simon Steen Andersen relève avec Night – Staged Night — un spectacle intelligent et jubilatoire qui détourne le grand répertoire, avec un irrespect irrésistible, doublé d’une tendresse indéniable.
samedi 19 mars . 15H ET 18H
Maison de la Danse

THIERRY COLLET / COMPAGNIE LE PHALENE

Petite forme de science-fiction magique

Dans cette petite forme de science-fiction magique présentée en lien avec le festival la maison sens dessus dessous, les spectateurs sont priés de venir munis d’objets connectés : téléphones, ordinateurs portables et tablettes.
samedi 19 mars . 20H30
Le Toboggan

TRAVELLING QUARTET & PASCAL CONTET

Concert & Bal

Au cas où l’on en douterait encore, le Tango est encore aujourd’hui plus vivant et vivace que jamais ! Les deux jeunes compositeurs Tomas Bordalejo et Fernando Fiszbein – tous deux argentins, et tous deux installés en France – revisitent pour nous cette musique aux accents torrides qui a bercé leur enfance.
mardi 22 mars . 18H
HÔTEL DE VILLE

XAVIER GARCIA

Concert participatif

Xavier Garcia aborde depuis toujours la création musicale en touche-à-tout. Après la danse, le cinéma, le théâtre, l’animation 3D, c’est donc naturellement qu’il questionne aujourd’hui les capacités audio des smartphones et invente ces nouvelles symphonies pour téléphones.
jeudi 24 mars . 20H
Lux-Scène nationale de Valence

MICHAEL NYMAN

Concert scénique

À travers un programme de consort songs pour un effectif de 5 violes de gambe et voix de contre-ténor, l’ensemble Céladon met en avant, au delà de toute temporalité, l’évidente passerelle artistique entre la musique de la renaissance et la musique contemporaine anglaise.

INSTALLATIONS

jeudi 28 janvier . 18H30
La BF15

LOU MASDURAUD & ANTOINE BELLINI

Vernissage

From You Through Them to Situation – From Them to Situation to You est une installation sonore pensée comme le lieu de la co-existence d’un ensemble de corps tous unis par les vibrations sonores qui les traversent et les animent.
vendredi 29 janvier . 18h30
Galerie Tator

ONDREJ ADAMEK & CAROL JIMENEZ

Vernissage & Présentation

Avec son Airmachine, le compositeur tchèque Ondřej Adámek créé un instrument de toute pièce, un instrument polymorphe et d’une grande souplesse, à la fois timbrale et virtuose.
mardi 01 mars . 19H30
Musée des Confluences

RYOJI IKEDA • MICHEL VAN DER AA • STEPHANE BORREL

Vernissage

Partenaire privilégie de cette édition de la Biennale Musiques en Scène, le musée des Confluences accueillera en plus de trois concerts et actions de médiation, trois installations sonores en création durant toute la durée du festival.
mercredi 02 mars . 20H30
CAUE du Rhône Métropole

ALEXANDRE LEVY

Vernissage et performance dansée

Au travers d’un processus interactif multimédia, SIDE(S) propose une écriture des mécaniques du présent, une partition d’apparitions et de disparitions de l’instant. Les mouvements des danseurs ou du public déclenchent des images sur un miroir sans teint, pilotent la partition musicale d’un orgue MIDI et révèlent une matière sonore électroacoustique.
mardi 08 mars – dimanche 10 juillet . 11H00-18H00
Musée d’Art Contemporain

YOKO ONO

Exposition

Du 9 mars au 10 juillet 2016, les trois étages du musée d’art contemporain de Lyon sont dédiés à l’œuvre de Yoko Ono. Première rétrospective en France, cette exposition intitulée « YOKO ONO Lumière de L’aube » présente plus de cent œuvres, dont un Water Event. Une version réactualisée de l’œuvre qu’elle a réalisée en 1971 avec John Lennon et partagée avec une centaine d’artistes, parmi lesquels des musiciens de la Biennale Musiques en Scène 2016.
mercredi 30 mars . 18H
Lux-Scène nationale de Valence

S. BORREL & C. LEBRETON • V. CARINOLA • O. ADAMEK

Vernissage

Smartland se présente comme un globe de Smartphones qui communiquent entre eux, s’écoutent, se répondent et étincellent, de façon autonome à la façon des lucioles. Le matériau sonore utilisé est le rire enregistré. L’installation articule des rythmes et joue pleinement de cette matière heureuse, humaine, émouvante ou étrange… auquel le public est invité à participer…
Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans acousmatique, arts sonores, festival, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s