INSTALLATION SONORE – LES CONFIDENTS


« Les confidents » du sculpteur québécois Michel Goulet dans le domaine national du Palais-Royal.


Affiche Palais Royal

© Michel Goulet

À l’occasion du Printemps des Poètes le 4 mars prochain venez découvrir les dix causeuses poétiques, « Les confidents », créées par le sculpteur québécois Michel Goulet en collaboration avec François Massu.
L’artiste a choisi de revisiter la chaise historique du Palais-Royal, meuble typique du décor des jardins parisiens.

Partagez vos émotions sur cette œuvre avec le mot-dièse #LesConfidents et gagnez des lots le 4 mars sur Twitter avec @leCMN et @languesFR. Règlement du jeu.

À NOTER
L’inauguration (sur invitation) se déroule le vendredi 4 mars, l’installation sera visible pour le public dès le samedi 5 mars en accès libre.

L’œuvre de Michel Goulet

Dix chaises pour deux personnes seront réparties dans le jardin, à disposition des visiteurs qui pourront les déplacer à leur guise. Les textes poétiques inscrits sur les dossiers sont des extraits tirés des écrits de grands poètes francophones et de langue étrangère, afin de s’adresser à un plus large public. Par conséquent, chaque chaise est personnifiée par une figure emblématique de la poésie. En outre, chaque ensemble de chaises disposera d’un petit espace commun – une tablette – sur laquelle sera disposée un objet de bronze unique à chaque « confident » et un boîtier doté d’une carte mémoire et d’un lecteur audio mp3, de prises de casques, d’un émetteur Bluetooth et d’un capteur solaire. L’objectif est de proposer un œuvre pérenne qui ne nécessite pas d’entretien ou de surveillance.

Ces chaises que l’on déplace librement permettent de configurer des espaces de rencontres, des microcosmes. Elles sont l’image même du partage et de la liberté.

Plus d’informations sur le travail de Michel Goulet et de François Massu.
Un hommage à la langue française et à la poésie.

L’objectif premier de ce projet est de désacraliser la poésie, de démocratiser une pratique souvent regardée comme relativement élitiste. Par conséquent, cette expérience auditive s’adresse principalement à un public non averti dans l’idée de mettre en exergue un art souvent méconnu. Cette démarche s’inscrit  dans la pensée du poète Bernard Heidsieck pour qui « À quoi bon le poème, tout court, s’il ne contribue pas tant soit peu (…) à oxygéner, brûler, irradier, ce qu’il touche ou doit toucher et tente d’atteindre ? ». « Ce n’est pas le public habituel de la poésie avec ses applaudissements de politesse » que Michel Goulet et François Massut souhaitent atteindre mais faire réagir « un auditoire non averti, non préparé ».

Le Domaine national du Palais-Royal géré par le Centre des monuments nationaux.

Michel Goulet a fait part à François Massut de son rêve d’un jour pouvoir inscrire des écrits poétiques sur les chaises d’un des jardins de la ville de Paris.

Le choix du Palais-Royal est apparu évident après la rencontre entre François Massut et Louis-Albert de Broglie, fondateur du Prince Jardinier et président de Deyrolle, qui a sauvé de la destruction puis réhabilité et réassemblé les chaises historiques provenant des jardins des Tuileries, du Luxembourg et du Palais-Royal.

Le domaine du Palais-Royal, par sa situation géographique, demeure depuis des siècles un lieu de passage pour les parisiens. Il est notamment apprécié pour son calme et sa tranquillité.

palais-royal-miron-site.jpg

palais-royal-miron-site.jpg, par Léo HigelMichel Goulet

 

 

Retrouvez plus d’informations sur le Domaine national du Palais-Royal.
Le Printemps des Poètes

Le Printemps des poètes se déroule du 5 au 20 mars 2016. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 18e édition, le Printemps des poètes célèbre « Le grand 20e ».
La thématique 2016: « Le grand XXe d’Apollinaire à Bonnefoy – cent ans de poésie ».

 

Biographie de Michel Goulet

Artiste sculpteur né en 1944, Michel Goulet vit et travaille à Montréal. Il est considéré, tant dans le milieu culturel québécois que canadien, comme l’une des figures marquantes de sa génération en sculpture. Plusieurs de ses œuvres se retrouvent dans d’importantes collections publiques et privées. Le musée d’art contemporain de Montréal lui a consacré en 2004 une grande exposition rétrospective.

En 1988, Michel Goulet représente le Canada à la Biennale de Venise et reçoit en 1990, le Prix Paul Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec. En 2008, on lui remet le Prix du Gouverneur général du Canada en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle. En 2010, l’Université de Sherbrooke lui décerne un doctorat honorifique. Récemment, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada (2012).

Michel Goulet à propos de son travail.
« J’ai toujours puisé parmi les objets déjà existants plutôt que de les inventer, choisi les motifs anecdotiques plutôt que les constructions savantes, accumulé les images iconiques plutôt qu’inventer de l’absolu: faire en sorte que l’art et la vie soient au plus près, qu’on ne sache plus vraiment si c’est de l’art ou du commun de la vie ». 

Source : Baptiste Bruzel le 04/03/2016

Poèmes et poètes à écouter sur « les Confidents »

http://www.dismoidixmots.culture.fr/semainelanguefrancaise/agenda/les-confidents-du-sculpteur-quebecois-michel-goulet-dans-le-domaine-national-du-palais-royal

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonore, installation sonore, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s