« Circuit O3 »
Jeroen Vandesande (BE)
Installation sonore monumentale présentée au Théatre du Vieux Saint-Etienne
(14 Rue d’Échange, 35000 Rennes)
du 27 mars au 9 avril 2016
Ouvert tous les jours de 12h00 à 18h00
Fermetures les 28 et 29 mars et les 3 et 4 avril 2016
Déployée dans la nef de l’ancienne église Saint-Etienne, devenue Théâtre du Vieux Saint-Etienne, l’installation sonore de Jeroen Vandesande composée de longs tubes de plexiglass transparents de 4 mètres évoque une sorte d’orgue du 21ème siècle. A l’intérieur de ces tubes, des haut-parleurs se déplacent verticalement pour s’approcher ou s’éloigner d’un micro et ainsi générer de longs feedbacks.
La composition sonore, très méditative, est rejouée et repensée par l’artiste qui programme l’installation à l’aide de joysticks en tenant compte de la nature du lieu et de son acoustique.
Biographie Jeroen Vandesande
Jeroen Vandesande, né à Turnhout en 1986 vit et travaille Gand où il a effectué ses études d’art à l’Ecole Saint-Luc. Il est actif comme artiste sonore depuis 2004 et développe un travail de performance et d’installations sonores qui l’amènent à travailler à collaborer régulièrement avec des musiciens et performer.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une collaboration (2015-2016) entre Le Bon Accueil, le festival Interstice et la structure de production d’art sonore bruxelloise Overtoon. Avec l’aimable soutien du Flanders State of the Art.